Terminale programme 2012 (Exercices)

Comprendre lois et modèles

Temps, Mouvement, et évolution

Structure et transformations de la matière

Énergie, matière et rayonnement

Structure et transformation de la matière

Synthèse de cours/Videos de cours/Animations/QCM de connaissances//Corrections exercices préfaces/annales labolycée

Mouvement et quantité de mouvement

Extraire et exploiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l'évolution de la définition de la seconde.

Choisir un référentiel d'étude.

Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération.

Définir la quantité de mouvement d'un point matériel

 

Synthèse N° 7 : Décrire un mouvement.

Relativité du Mouvement (A. Willm)

Mouvement circulaire uniforme (Walter Fendt)

Chocs et quantité de mouvement (G Gastebois)

Cinématique (étude des mouvements) (Stella-You Tube -13 min)

Choisir un référentiel d'étude QCM1

 

Définir, reconnaître et caractériser des mouvements dans un référentiel d'étude QCM1 Bis

 

Définir la quantité de mouvement et exploiter le principe d'inertieVF1

Conservation de la quantité de mouvement (vidéo 114 MO, 19 min).

il est préférable de télécharger la video que de la regarder en direct (enregistrer la cible du lien sous)

 

Correction ex Conseillés P7

Am.Sud2016Un étonnant ascenseur à bateaux : The Falkirk wheel / correction

Champ de force et mouvement

Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les mettre en oeuvre pour étudier des mouvements dans des champs de pesanteur et électrostatique uniformes.

Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement.

Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement.

 

Synthèse N° 8 : Lois de Newton et quantité de mouvement

Synthèse N° 9 : Mouvement dans un plan.

Loi de Newton 1 (JP Fournat) -

Loi de Newton 2 (JP Fournat) -

Loi de Newton 3 (JP Fournat)

Les lois de Newton (Stella - You tube - 8,5 min)

mouvement dans un champ de pesanteur uniforme (Stella - You tube - 11 min)

Mouvement dans un champ électrique uniforme (Stella - You tube - 6 min)

Connaitre et exploiter la deuxième loi de Newton QCM2

Etudier un mouvement dans le champ de pesanteur QCM2 Bis

Animation mouvement dans le plan, avec les équations (Labatut)

Animation Balistique (Gastebois Gilbert)

Etudier un mouvement dans un champ électrostatique VF 2

Animation mouvement d'une particule dans le champ électrostatique (Labatut)

Animation Champ électrostatique ( G Tulloue)

AmNord2013/propulsion fusée   /  Correction

Antilles 2013 Mvt électron / Correction

Liban 2013_ rugby / Correction

Am.Nord2015 super héros en danger /  Correction

Liban 2016 Vol OG / Correction

Antilles 2015 les tirs aux buts / Correction

Mouvement dans l'espace

Démontrer que, dans l’approximation des trajectoires circulaires, le mouvement d’un satellite, d’une planète, est uniforme. Établir l’expression de sa vitesse et de sa période.

Connaître les trois lois de Kepler ; exploiter la troisième dans le cas d’un mouvement circulaire.

 

Synthèse N° 10 : Décrire un mouvement de Satellite et planète.
Mouvements des satellites et des planètes (Stella - You Tube - 12 min)

Les lois de Kepler (I Tarride -You tube-12 min)

Interpréter un mode de propulsion par réaction  QCM3

Vidéo du CNES (Propulsion d'une fusée)

Décrire les caractéristiques du mouvement d'une planète ou d'un satelliteVF3

Animation satellite de Adrien Willm

Connaitre les lois de Kepler et utiliser la troisièmeVF 3 bis

Les lois de Kepler (Labatut)

lois de Kepler (W Fendt)    Loi1    Loi 2

Correction ex conseillés p8

Antille 2013_Hubble / Correction

Métropole 2014 Kepler / Correction

Metropole2016 Tatoine / Correction

amérique du Nord 2013 Station intenationale / Correction

Travail d'une force (Des oscillateurs pour mesurer le temps)

Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en
évidence :
- les différents paramètres influençant la période d’un
oscillateur mécanique ;
- son amortissement.

Établir et exploiter les expressions du travail d’une force
constante (force de pesanteur, force électrique dans le
cas d’un champ uniforme).
Établir l’expression du travail d’une force de frottement
d’intensité constante dans le cas d’une trajectoire
rectiligne.

Synthèse N° 11 : Travail et énergie.
Mesure du temps et oscillateurs (Stella - You Tube - 14 min)

Travail d'un force constante (Applet J Laugier)

Etablir et exploiter l'expression du travail de la force électrique -

VF 4

Etablir et exploiter l'expression du travail de la force de pesanteur QCM4

Travail d'une composante de frottement d'intensité constanteQCM4 bis

 

Correction ex conseillés p9

Pondichery 2013_Pendule / Correction

Centres étrangers 2013 Mesures du temps / Correction

Transferts énergétique

Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en
évidence :
- les différents paramètres influençant la période d’un
oscillateur mécanique ;
- son amortissement.

Analyser les transferts énergétiques au cours d’un
mouvement d’un point matériel.
Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier
l’évolution des énergies cinétique, potentielle et
mécanique d’un oscillateur.
Extraire et exploiter des informations sur l’influence des
phénomènes dissipatifs sur la problématique de la
mesure du temps et la définition de la seconde.

Transferts dans les montagnes Russes (JP Fournat)

Mouvement dans un champ de pesanteur étude énergétique (LABATUT)

Analyser les transferts énergétiques au cours de mouvement QCM 5

Pendule Horizontal (LABATUT)    Pendule Horizontal (G Tulloue)

Pendule simple (LABATUT)          Pendule Vertical (JP Fournat)      Pendule Vertical ( G Tulloue)

Effectuer l'étude énergétique d'un oscillateur (VF5)

Mouvement parabolique étude énergétique VF5 Bis

 

Temps et relativité restreinte

Extraire et exploiter des informations pour justifier
l’utilisation des horloges atomiques dans la mesure du
temps.

Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la
même dans tous les référentiels galiléens.

 
Définir la notion de temps propre.


Exploiter la relation entre durée propre et durée mesurée.
Extraire et exploiter des informations relatives à une
situation concrète où le caractère relatif du temps est à
prendre en compte

Synthèse N° 12: Temps et relativité restreinte
La relativité du temps (Stella- You Tube - 15 min)

Temps et relativité restreinte ( I Tarride 13,5 min)

La mesure du temps QCM 6

Utilité des horloges atomiques : doc web

Invariance de la vitesse de la lumière et relativité du tempsQCM6b.

Relation entre durée propre et durée mesuréeQCM6Ter

Dilatation des durées et contractions des longueurs en relativité (G Gastebois)

Principe de la relativité restreinte ( Doc Flash CEA)

Correction ex conseillés P12

Pondichery 2013 protons / Correction

Asie 2013 Chimie relativiste / Correction

Polynesie2015 Le muon / Correction

Cinétique chimique

Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour
suivre dans le temps une synthèse organique par CCM et
en estimer la duré
e.
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour
mettre en évidence quelques paramètres influençant
l’évolution temporelle d’une réaction chimique :
concentration, température, solvant.

Déterminer un temps de demi-réaction.
Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour
mettre en évidence le rôle d’un catalyseur.

Extraire et exploiter des informations sur la catalyse,
notamment en milieu biologique et dans le domaine
industriel, pour en dégager l’intérêt
Synthèse N° 13 : cinétique chimique
Cinétique Chimique ( Stella - You Tube - 10 min)

Suivre l'évolution dans le temps d'une réaction chimique QCM 7

Connaitre quelques facteurs influençant l'évolution temporelle d'une réaction QCM7 bis

Cinétique chimique (Gastebois)

Cinetique microscopique (Gastebois)

Facteur cinétique : la température (JPF)

Facteur cinétique : La concentration (JPF)

Mettre en évidence le rôle d'un catalyseur QCM7ter

Correction ex conseillés P11

Représentation spatiale des molécules et Chiralité

Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation.

Utiliser la représentation de Cram.

Identifier les atomes de carbone asymétrique d’une molécule donnée.

À partir d’un modèle moléculaire ou d’une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères.

Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence des propriétés différentes de diastéréoisomères.

Visualiser, à partir d’un modèle moléculaire ou d’un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule.

Utiliser la représentation topologique des molécules organiques.

Extraire et exploiter des informations sur :

- les propriétés biologiques de stéréoisomères,

- les conformations de molécules biologiques,

pour mettre en évidence l’importance de la stéréoisomérie dans la nature.

Préface 13
Synthèse N° 14 : stéréoisomèrie des molécules
Représentation spatiale des molécules ( Stella -You Tube - 11 min)

Représentation de Cram (AW)

Conformation de l'éthane (AW)

Chiralité (Programme.exe)

Représentation topologique et représentation de Cram VF8

Les différentes conformations QCM8

Chiralité, énantiomérie, diastéréoisomérie QCM8b

Chiralité (Labatut)

Carbone Asymétrique (Labatut)

Stéréoisoérie (Labatut)

Correction ex conseillés p13

Antilles 2013 - Ibuprophène

Métropole 2013- Aspartame

10 extraits d'anales sur la représentation des molécules

Transformation en chimie organique

Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide.

Utiliser le nom systématique d’une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée.

Distinguer une modification de chaîne d’une modification de groupe caractéristique.

Déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’examen de la nature des réactifs et des produits.

Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l’électronégativité (table fournie).

Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons.

Pour une ou plusieurs étapes d’un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d’expliquer la formation ou la rupture de liaisons.

Synthèse N° 15 : Transformation en chimie organique
Transformations en chimie organique ( Stella - You Tube - 13 min)

Polarisation, site donneur et accepteur ( Gérard Moreau -15 Min - très complet et très bien fait)

Site donneur, mécanisme  réactonnel (flèche courbe) (Gérard Moreau très complet et très bien fait 12 min)

Exemples mécanisme (Gérard Moreau très complet et très bien fait - 13 min)

 

Reconnaissance des groupes caractéristiques JMatch 9

Utilisation du nom systématique JMatch 9 bis

Transformations en chimie organique QCM9

 

Molécules de Gilbert Gastebois

 

Déterminer la catégorie d'une réactionJMatc9t

Polarisation et électronégativité QCM10

Sites donneurs et accepteurs d'électrons JMatch 10

Sites donneurs et accepteurs, et flèche courbe QCM10b

Classification périodique

Correction des exercices conseillés préface 14

Métropole 2014 - Odeur  / Correction

Amérique du Nord 2014 - Synthèse méthacrylate / Correction

Transformation en chimie organique (4 sujets courts) + corrigé

Réaction chimique par transfert de proton

Mesurer le pH d'une solution aqueuse.

Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted.

Utiliser les symbolismes →, ← et dans l’écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées.

Identifier l’espèce prédominante d’un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple.

Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d’acidité.

Calculer le pH d’une solution aqueuse d’acide fort ou de base forte de concentration usuelle.

Mettre en évidence l'influence des quantités de matière mises en jeu sur l’élévation de température observée.

Extraire et exploiter des informations pour montrer l’importance du contrôle du pH dans un milieu biologique

 

Synthèse N° 16 : Réaction chimique par transfert de proton

Réaction par échange de protons partie 1 (Stella - You Tube -15 min )

Réaction par échange de protons partie 2 (Stella - You Tube - 14 min )

 

 

Acide et base QCM1

Constante d'acidité QCM 2

 

 

 

Corrections des exercices conseillés (préface 3)

Réactions chimiques par echange de proton -extraits sujets de bac avec correction

Liban 2014-Lait Yaourt / Correction

Métropole 2013 - Uréase / Correction

Energie, Matière et rayonnement : du macroscopique , au microscopique

Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules.

Évaluer des ordres de grandeurs relatifs aux domaines microscopique et macroscopique.

 
 

Le microscope à effet Tunnel

 

Comment voir les atomes ?

Energie, Matière et rayonnement :Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques

Savoir que l’énergie interne d’un système macroscopique résulte de contributions microscopiques.

Connaître et exploiter la relation entre la variation d’énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé.

Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l’échelle microscopique.

Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l’écart de température entre ses deux faces.

Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail.

 

Synthèse N° 17 : Transferts d'énergie macro

Ordre de grandeurs de transferts d'énergie

Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques(Stella - You Tube - 12 min)

 

Interpréter des transferts thermiques QCM11

 

Savoir faire un lien entre microscopique et macroscopique QCM11b

 

Energie interne et interprétation microscopique QCM11c

 

 

Connaître et exploiter la relation DU = C x Dt QCM11d

 

Flux thermique à travers une paroi QCM11e

 

Correction des exercices conseillés préface 15

Métropole 2013 - Sauna

CE 2014 - Résistance thermique

Energie, Matière et rayonnement : Transferts quantiques d'énergie

Connaître le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, mono chromaticité, concentration spatiale et temporelle de l’énergie).

Mettre en oeuvre un protocole expérimental utilisant un laser comme outil d’investigation ou pour transmettre de l’information.

Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu.

 

Synthèse N° 18 : Transfert quantique d'énergie
Transferts d’énergie entre systèmes microscopiques(Stella - You Tube - 12 min)

Connaitre le principe de l'émission stimulée VF 12

 

Connaitre les principales propriétés du laser QCM12

 

Associer un domaine spectral à la nature de la transition d'énergie QCM 12 b

 

Simulation de laser à télécharger(Nécessite Java)

Vidéo sur le Laser : sciences 2.0 (You Tube)

 

 

Correction des exercices conseillés préface 16

Asie 2016- Les Lidars / Cor

Energie, Matière et rayonnement : Dualité onde corpuscule

Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et
particulaire.
Extraire et exploiter des informations sur les ondes de
matière et sur la dualité onde-particule.


Connaître et utiliser la relation p = h
/l
Identifier des situations physiques où le caractère
ondulatoire de la matière est significatif.


Extraire et exploiter des informations sur les phénomènes
quantiques pour mettre en évidence leur aspect
probabiliste.

Synthèse N° 19 : Dualité corpuscule
Transferts d’énergie entre systèmes microscopiques(Stella - You Tube - 12 min)

Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire VF13

 

Connaître et utiliser la relation p = h/lQCM13

 

Aspect probabiliste des phénomènes quantiquesQCM13c

Interférences d'électrons (Gilbert Gastebois)

 

 

Correction des exercices conseillés préface 17

Amérique du Nord 2014 - ondes et particules / Correction

Pondichery 2013 - protons / Correction

Création JMPODVIN 2016