Terminale programme 2012 (Exercices) Comprendre lois et modèles Temps, Mouvement, et évolution Structure et transformations de la matière Énergie, matière et rayonnement Structure et transformation de la matière Synthèse de cours/Videos de cours/Animations/QCM de connaissances//Corrections exercices préfaces/annales labolycée |
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Extraire et exploiter des informations relatives à la
mesure du temps pour justifier l'évolution de la définition de la
seconde.
Choisir un référentiel d'étude. Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération. Définir la quantité de mouvement d'un point matériel
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Synthèse N° 7 : Décrire un mouvement. |
Relativité du Mouvement (A. Willm) |
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Cinématique (étude des mouvements) (Stella-You Tube -13 min) | |
Choisir un référentiel d'étude QCM1
Définir, reconnaître et caractériser des mouvements dans un référentiel d'étude QCM1 Bis
Définir la quantité de mouvement et exploiter le principe d'inertieVF1 Conservation de la quantité de mouvement (vidéo 114 MO, 19 min). il est préférable de télécharger la video que de la regarder en direct (enregistrer la cible du lien sous)
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Correction ex Conseillés P7 Am.Sud2016Un étonnant ascenseur à bateaux : The Falkirk wheel / correction |
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Champ de force et mouvement |
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Connaître et exploiter les trois lois de Newton ; les
mettre en oeuvre pour étudier des mouvements dans des champs de
pesanteur et électrostatique uniformes.
Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement. Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour interpréter un mode de propulsion par réaction à l’aide d’un bilan qualitatif de quantité de mouvement.
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Loi de Newton 1 (JP Fournat) - |
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Les lois de Newton (Stella - You tube - 8,5 min) mouvement dans un champ de pesanteur uniforme (Stella - You tube - 11 min) Mouvement dans un champ électrique uniforme (Stella - You tube - 6 min) |
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Etudier un mouvement dans le champ de pesanteur QCM2 Bis Animation mouvement dans le plan, avec les équations (Labatut) |
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Etudier un mouvement dans un champ électrostatique VF 2 Animation mouvement d'une particule dans le champ électrostatique (Labatut) |
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AmNord2013/propulsion fusée / Correction Antilles 2013 Mvt électron / Correction Liban 2013_ rugby / Correction Am.Nord2015 super héros en danger / Correction |
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Mouvement dans l'espace |
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Démontrer que, dans l’approximation des trajectoires
circulaires, le mouvement d’un satellite, d’une planète, est uniforme.
Établir l’expression de sa vitesse et de sa période.
Connaître les trois lois de Kepler ; exploiter la troisième dans le cas d’un mouvement circulaire.
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Synthèse N° 10 : Décrire un mouvement de Satellite et planète. |
Mouvements des satellites et des planètes (Stella - You Tube - 12 min) | |
Interpréter un mode de propulsion par réaction QCM3 Vidéo du CNES (Propulsion d'une fusée) |
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Décrire les caractéristiques du mouvement d'une planète ou d'un satelliteVF3 |
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Connaitre les lois de Kepler et utiliser la troisièmeVF 3 bis |
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Antille 2013_Hubble / Correction Métropole 2014 Kepler / Correction |
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Travail d'une force (Des oscillateurs pour mesurer le temps) |
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Pratiquer une démarche
expérimentale pour mettre en |
Synthèse N° 11 : Travail et énergie. |
Mesure du temps et oscillateurs (Stella - You Tube - 14 min) | |
Travail d'un force constante (Applet J Laugier) Etablir et exploiter l'expression du travail de la force électrique - |
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Etablir et exploiter l'expression du travail de la force de pesanteur QCM4 |
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Travail d'une composante de frottement d'intensité constanteQCM4 bis
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Transferts énergétique |
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Pratiquer
une démarche expérimentale pour mettre en évidence : - les différents paramètres influençant la période d’un oscillateur mécanique ; - son amortissement. Analyser les transferts énergétiques au
cours d’un |
Transferts dans les montagnes Russes (JP Fournat) Mouvement dans un champ de pesanteur étude énergétique (LABATUT) Analyser les transferts énergétiques au cours de mouvement QCM 5 |
Pendule Horizontal (LABATUT) Pendule Horizontal (G Tulloue) Pendule simple (LABATUT) Pendule Vertical (JP Fournat) Pendule Vertical ( G Tulloue) |
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Temps et relativité restreinte |
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Extraire et
exploiter des informations pour justifier l’utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps. Savoir que la vitesse de la
lumière dans le vide est la
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Synthèse N° 12: Temps et relativité restreinte |
La relativité du temps (Stella- You Tube - 15 min) | |
Invariance de la vitesse de la lumière et relativité du tempsQCM6b. |
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Relation entre durée propre et durée mesuréeQCM6Ter Dilatation des durées et contractions des longueurs en relativité (G Gastebois) |
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Pondichery 2013 protons / Correction |
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Cinétique chimique |
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Mettre en
œuvre une démarche expérimentale pour suivre dans le temps une synthèse organique par CCM et en estimer la durée. Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant l’évolution temporelle d’une réaction chimique : concentration, température, solvant. Déterminer un temps de demi-réaction. Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence le rôle d’un catalyseur. Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l’intérêt |
Synthèse N° 13 : cinétique chimique |
Cinétique Chimique ( Stella - You Tube - 10 min) | |
Suivre l'évolution dans le temps d'une réaction chimique QCM 7 |
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Connaitre quelques facteurs influençant l'évolution temporelle d'une réaction QCM7 bis Cinétique chimique (Gastebois) Cinetique microscopique (Gastebois) |
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Correction ex conseillés P11 | |
Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation. Utiliser la représentation de Cram. Identifier les atomes de carbone asymétrique d’une molécule donnée. À partir d’un modèle moléculaire ou d’une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères. Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence des propriétés différentes de diastéréoisomères. Visualiser, à partir d’un modèle moléculaire ou d’un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule. Utiliser la représentation topologique des molécules organiques. Extraire et exploiter des informations sur : - les propriétés biologiques de stéréoisomères, - les conformations de molécules biologiques, pour mettre en évidence l’importance de la stéréoisomérie dans la nature. |
Préface 13 |
Synthèse N° 14 : stéréoisomèrie des molécules | |
Représentation spatiale des molécules ( Stella -You Tube - 11 min) | |
Représentation topologique et représentation de Cram VF8 Les différentes conformations QCM8 |
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Transformation en chimie organique |
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Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide. Utiliser le nom systématique d’une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée. Distinguer une modification de chaîne d’une modification de groupe caractéristique. Déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’examen de la nature des réactifs et des produits. Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l’électronégativité (table fournie). Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons. Pour une ou plusieurs étapes d’un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d’expliquer la formation ou la rupture de liaisons. |
Synthèse N° 15 : Transformation en chimie organique |
Transformations en chimie organique ( Stella - You
Tube - 13 min) Polarisation, site donneur et accepteur ( Gérard Moreau -15 Min - très complet et très bien fait) Exemples mécanisme (Gérard Moreau très complet et très bien fait - 13 min)
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Reconnaissance des groupes caractéristiques JMatch 9 Utilisation du nom systématique JMatch 9 bis Transformations en chimie organique QCM9
Molécules de Gilbert Gastebois
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Polarisation et électronégativité QCM10 Sites donneurs et accepteurs d'électrons JMatch 10 |
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Correction des exercices conseillés préface 14 Métropole 2014 - Odeur / Correction Amérique du Nord 2014 - Synthèse méthacrylate / Correction Transformation en chimie organique (4 sujets courts) + corrigé |
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Réaction chimique par transfert de proton |
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Mesurer le pH d'une solution aqueuse. Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted. Utiliser les symbolismes →, ← et dans l’écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées. Identifier l’espèce prédominante d’un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple. Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d’acidité. Calculer le pH d’une solution aqueuse d’acide fort ou de base forte de concentration usuelle. Mettre en évidence l'influence des quantités de matière mises en jeu sur l’élévation de température observée. Extraire et exploiter des informations pour montrer l’importance du contrôle du pH dans un milieu biologique
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Synthèse N° 16 : Réaction chimique par transfert de proton |
Réaction par échange de protons partie 1 (Stella - You Tube -15 min ) Réaction par échange de protons partie 2 (Stella - You Tube - 14 min )
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Corrections des exercices conseillés (préface 3) Réactions chimiques par echange de proton -extraits sujets de bac avec correction |
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Energie, Matière et rayonnement : du macroscopique , au microscopique |
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Extraire et exploiter
des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser
les atomes et les molécules.
Évaluer des ordres de grandeurs relatifs aux domaines microscopique et macroscopique. |
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Energie, Matière et rayonnement :Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques |
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Savoir que l’énergie
interne d’un système macroscopique résulte de contributions
microscopiques.
Connaître et exploiter la relation entre la variation d’énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé. Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l’échelle microscopique. Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l’écart de température entre ses deux faces. Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail.
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Synthèse N° 17 : Transferts d'énergie macro |
Transferts d’énergie entre systèmes macroscopiques(Stella - You Tube - 12 min) | |
Interpréter des transferts thermiques QCM11
Savoir faire un lien entre microscopique et macroscopique QCM11b
Energie interne et interprétation microscopique QCM11c
Connaître et exploiter la relation DU = C x Dt QCM11d
Flux thermique à travers une paroi QCM11e
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Energie, Matière et rayonnement : Transferts quantiques d'énergie |
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Connaître le principe de
l’émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité,
mono chromaticité, concentration spatiale et temporelle de l’énergie).
Mettre en oeuvre un protocole expérimental utilisant un laser comme outil d’investigation ou pour transmettre de l’information. Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu.
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Synthèse N° 18 : Transfert quantique d'énergie |
Transferts d’énergie entre systèmes microscopiques(Stella - You Tube - 12 min) | |
Connaitre le principe de l'émission stimulée VF 12
Connaitre les principales propriétés du laser QCM12
Associer un domaine spectral à la nature de la transition d'énergie QCM 12 b
Simulation de laser à télécharger(Nécessite Java) Vidéo sur le Laser : sciences 2.0 (You Tube)
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Correction des exercices conseillés préface 16 | |
Energie, Matière et rayonnement : Dualité onde corpuscule |
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Savoir que la lumière
présente des aspects ondulatoire et particulaire. Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule.
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Synthèse N° 19 : Dualité corpuscule |
Transferts d’énergie entre systèmes microscopiques(Stella - You Tube - 12 min) | |
Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire VF13
Connaître et utiliser la relation p = h/lQCM13
Aspect probabiliste des phénomènes quantiquesQCM13c Interférences d'électrons (Gilbert Gastebois)
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Correction des exercices conseillés préface 17 |