Sommaire :

CH 8  : De la molécule au médicament.

CH 9   : de l'analyse médicale au contrôle de qualité : une affaire de solution.

CH 10 : Les signaux périodiques en médecine.

CH 11 : Les ondes au service de la médecine

CH 12 : Espèces chimiques contenues dans les médicaments

CH 13 : Extraction et séparation des principes actifs

CH 14 : Synthèse des principes actifs

CH 8 : DE LA MOLECULE AU MEDICAMENT
Compétences  à acquérir
  • Savoir qu'à une formule brute peuvent correspondre plusieurs formules semi développées.

  • Représenter des formules développées et semi développées correspondant à des modèles moléculaires

  • Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de représentation

  • Repérer la présence de groupe caractéristique dans une formule développée.

Synthèse

SYNTHESE N° 8

QCM et JMT

QCMSH8 (JMP)
GROUPES CARACTERISTIQUES (JMP)
Familles de molécules (AW)
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

Modèles moléculaires (AW)
Molview : pour construire des modèles 3 D
Formules et modèles moléculaires( Cours en vidéo _ Les Bons Profs _ You tube 5 min)
Molécules et groupes caractéristiques ( Résumé vidéo du cours)

CH 9 De l'analyse médicale au contrôle de qualité : une affaire de solution

Compétences  à acquérir

 

  • Savoir qu'une solution peut contenir des molécules ou des ions.
  • Extraire et exploiter des informations concernant la nature des espèces chimiques citées dans des contextes variés.
  • Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en g:L
  • Connaître et exploiter l'expression de la concentration massique d'une espèce moléculaire ou ionique dissoute
  • Elaborer ou mettre en oeuvre un protocole de dissolution et de dilution
  • Déterminer la masse d'un échantillon à partir de sa densité, de sa masse volumique.

Synthèse

SYNTHESE N° 9

QCM et exercices

QCMSH9 Préparation de solutions- (JMP)
Connaissance du matériel (JMP)
Simulations et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Mesurer une masse volumique (I. Tarride)
Préparer une solution par dissolution.(I. Tarride)
Préparer une solution par dilution (I. Tarride)
Solutions et concentration massique ( Cours en vidéo _ Les Bons Profs _ You tube 5 min)

CH 10 - Les signaux périodiques en médecine

Compétences  à acquérir
  • Connaître et utiliser les définitions de la période et de la fréquence d'un phénomène périodique
  • Identifier le caractère périodique d'un signal sur une durée donnée
  • Déterminer les caractéristiques d'un signal périodique
  • Connaître une valeur approchée de la vitesse du son dans l'air.

Synthèse

SYNTHESE N° 10

QCM et exercices

QCMH10- Signal périodique et vitesse du son (JMP)
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Oscilloscope et signaux périodiques (JPF)
Mesure de la vitesse des Ultrasons ( D LABATUT) (Nouveau)
Electrocardiogramme ( D LABATUT) (Nouveau)
Période et fréquence à l'oscillo (JPF)
Animation rythme cardiaque
Les signaux périodiques ( Cours en vidéo _ Les Bons Profs _ You tube 6 min)
La vitesse des ondes ( Cours en vidéo _ Les Bons Profs _ You tube 4 min)

CH 11 : Les ondes au service de la médecine

Compétences  à acquérir
  • Extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leurs fréquences en fonction de l'application médicale.
  • Pratiquer une démarche expérimentale sur la réfraction et la réflexion totale
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le principe des méthodes d'exploration et l'influence des milieux de propagation

Synthèse

SYNTHESE N° 11

QCM et exercices

Réfraction(1) (JMP)
Réfraction(2) QCMH2
Ondes ultrasonores en médecine
Ondes électromagnétiques en médecine
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Réfraction avec disque (D Labatut) (Nouveau)
Principe échographie (A Willm)
Principe échographie avec oscillo (comme au Lycée) (D .LABATUT) (Nouveau)
Principe fibre optique ( D Labatut)  (Nouveau)
Les ondes et leurs fréquences ( Cours en vidéo_les Bons_Profs_You tube_ 6 min)

CH 12 : Espèces chimiques contenues dans les médicaments.

Compétences  à acquérir
  • Analyser la formulation d'un médicament
  • Comprendre le rôle de la chimie de synthèse.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour montrer qu'une espèce active interagit avec le milieu dans lequel il se trouve (nature du solvant,pH)
  • Réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince.

Synthèse

SYNTHESE N°12

QCM et exercices

QCMSH 12 -
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Réaliser une chromatographie (Pdf) (I Tarride)
Exercices sur chromatographie (A Willm)
Principe chromatographie (JP Fournat)
Identifier une espèce chimique ( Cours en vidéo _ Les Bons Profs _ You tube 7 min)

CH 13 : Extraction et séparation des principes actifs

Compétences  à acquérir
  • Interpréter les informations provenant d'étiquettes et de divers documents
  • Utiliser une ampoule à décanter, un dispositif de filtration, un appareil de chauffage dans les conditions de sécurité.
  • Élaborer et mettre en oeuvre un protocole d'extraction à partir d'informations sur les propriétés physiques des espèces chimiques recherchées

Synthèse

Synthèse 13

QCM et exercices

QCMSH 13- Extration
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Hydrodistillation (Flash)
Hydrodistillation2 :(I Tarride)
Décantation (I Tarride)
Extraction liquide-liquide ( I Tarride)
Extraction et séparation des espèces chimiques ( Cours en vidéo_les Bons_Profs_You tube_ 7 min)

CH 14 : Synthèse des principes actifs.

Compétences  à acquérir Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour réaliser la synthèse d'une molécule et son identification.

Synthèse

Synthèse 14

QCM et exercices

QCMSH14 - Synthèse
JMatch Connaissances des montages de chimie organique (JMP)
Les Étapes d'une synthèse (JMP)
Connaissance du montage à reflux (JMP)
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Principe du chauffage à reflux (animation Flash)

JEAN-MARIE PODVIN 2015