Fiche exercice Seconde 
santé 6 :  Les ondes au service de la médecine (Ondes électromagnétiques)
Objectifs
•	Extraire et exploiter des informations concernant la nature des ondes et leurs fréquences en fonction de l'application médicale. 
•	Pratiquer une démarche expérimentale sur la réfraction et la réflexion totale
 


 

 

 

 

a)	Sur le schéma N° 1 ci-contre identifier :
Le point d’incidence , le rayon incident, le rayon réfléchi et le rayon réfracté, la Normale au point d’incidence .

b)	Quelle est la relation liant l’angle d’incidence et l’angle réfléchi ?
c)	Donner les valeurs des angles d’incidence, réfléchi et réfracté.
d)	Déduire l’indice du verre flint sachant que l’indice de l’air est de 1,0

Sur le schéma N° 2 : 
e)	Comment appelle-t-on  le phénomène observé dans ce cas ?
f)	Que doit respecter l’angle d’incidence dans ce cas ?
g)	Donner un encadrement de la valeur de l’angle limite pour le verre Flint .

Exercice 1 : Trois rayons lumineux.

  

 

Exercice 2 : Fibre optique

Doc 1 : composition de la fibre optique à saut d’indice

Doc 2 : Trajet de la lumière dans la fibre
Courbure faible

 

Doc 3 : Trajet de la lumière dans la fibre
Courbure forte

 

 

A l’aide des documents ci-dessus que l’on peut retrouver dans les animations sur mon site, répondre aux questions suivantes :

a)      De combien de milieux transparents est composé la fibre optique ?

b)      Comment sont-ils appelés ?

c)      Expliquer pourquoi  dans le doc 2, la lumière reste « emprisonnée «  dans le cœur de la fibre ?

d)      Pourquoi est –ce que la lumière sort du cœur dans le document 3 ?

e)      Qu’est ce qui a changé au niveau de la fibre entre les deux docs.

f)       Comment aurait-on pu avoir une réflexion totale dans le doc 3 sans changer la forme ni la composition de la fibre. ( au besoin tester votre hypothèse sur la simulation)