Terminale programme 2012 (Exercices)

Agir
Défis du XXIème siècle
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de
développement tout en préservant la planète ?

Économiser les ressources et respecter l’environnement

Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux
 

Transmettre et stocker de l’information

 

Synthèse/Animations/QCM de connaissances/Corrections exercices préfaces/ Vidéos de cours

Enjeux énergétiques

Extraire et exploiter des informations sur des réalisations
ou des projets scientifiques répondant à des
problématiques énergétiques contemporaines.

Faire un bilan énergétique dans les domaines de l’habitat
ou du transport.
Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des
économies d’énergie.
 

 Le baromètre des énergies renouvelables

Les chiffres clefs des énergies dans le monde

Apport de la chimie au respect de l’environnement

Extraire et exploiter des informations en lien avec :
- la chimie durable,
- la valorisation du dioxyde de carbone
pour comparer les avantages et les inconvénients de
procédés de synthèse du point de vue du respect de
l’environnement.
 

 

Chimie verte et développement durable (résumé et ensemble de documents sur ce sujet)

Axes de recherche de la Chimie verte

Enjeux énergétiques et chimie verte- stella

Nouvelle Calédonie 2013 Voie de valorisation du CO2

Contrôle de la qualité par dosage

Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer
la concentration d’une espèce à l’aide de courbes
d’étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la
conductimétrie, dans le domaine de la santé, de
l’environnement ou du contrôle de la qualité.

Établir l’équation de la réaction support de titrage à partir
d’un protocole expérimental.

Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer
la concentration d’une espèce chimique par titrage par le
suivi d’une grandeur physique et par la visualisation d’un
changement de couleur, dans le domaine de la santé, de
l’environnement ou du contrôle de la qualité.

Interpréter qualitativement un changement de pente dans
un titrage conductimétrique.

Synthèse N° 20 : contrôle de la qualité par dosage.

 

Animation dosage pHmètrique (LABATUT)

Animation spectrophotomètre-Loi de Beer Lambert ( LABATUT)

 

QCM sur les titrages

Contrôle de la qualité par dosage vidéo stella1

Contrôle de la qualité par dosage vidéo stella 2

La chaine des dosages - les bons profs

 

Stratégie de la synthèse organique

Effectuer une analyse critique de protocoles
expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu,
leurs quantités et les paramètres expérimentaux.
Justifier le choix des techniques de synthèse et d’analyse
utilisées.

Comparer les avantages et les inconvénients de deux
protocoles.

 

 

 

QCM 1 : Synthèse organique

QCM2 ; Sélectivité en chimie organique

Sélectivité en chimie organique

Extraire et exploiter des informations :
- sur l'utilisation de réactifs chimiosélectifs,
- sur la protection d’une fonction dans le cas de la
synthèse peptidique,
pour mettre en évidence le caractère sélectif ou non
d’une réaction.

Pratiquer une démarche expérimentale pour synthétiser
une molécule organique d’intérêt biologique à partir d’un
protocole.
Identifier des réactifs et des produits à l’aide de spectres
et de tables fournis.

 

Synthèse N° 23 : Sélectivité dans la synthèse organique 

 

 

 

 

Métropole 2013 : saveur sucrée / correction

Métroploe 2013 : autour de l'aspartame / correction

 

Transmettre et stocker de l’information

Chaîne de transmission d’informations

Identifier les éléments d’une chaîne de transmission
d’informations.
Recueillir et exploiter des informations concernant des
éléments de chaînes de transmission d’informations et
leur évolution récente.

 

Synthèse N° 21 : Numérisation de l'information

Synthèse N° 22 : Transmettre et stocker l'information.

Photo numérique

Cham3

Images numériques

Associer un tableau de nombres à une image numérique.
Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un
capteur (caméra ou appareil photo numériques par
exemple) pour étudier un phénomène optique.

 

QCM 1 : Numérisation de l'information

C'est pas sorcier - La photo numérique

Signal analogique et signal numérique

Reconnaître des signaux de nature analogique et des
signaux de nature numérique.

Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un
échantillonneur bloqueur et/ou un convertisseur
analogique numérique (CAN) pour étudier l’influence des
différents paramètres sur la numérisation d’un signal
(d’origine sonore par exemple)

 

Conversion analogique numérique ( AWillm)

Echantillonage ( AWillm)

CAN (Gastebois en java)

Asie 2013 - Un nouveau stockage optique- le blu ray

 

Transmettre et stocker de l'information - vidéo - Stella 14 min (résume bien l'ensemble du thème)

 

 

Procédés physiques de transmission

Exploiter des informations pour comparer les différents
types de transmission.


Caractériser une transmission numérique par son débit
binaire.
Évaluer l’affaiblissement d’un signal à l’aide du coefficient d’atténuation.
Mettre en œuvre un dispositif de transmission de données (câble, fibre optique)

 

 

Principe fibre optique (Labatut)

Polynésie 2013-transmission par fibre optique

 

Stockage optique

Expliquer le principe de la lecture par une approche
interférentielle.
Relier la capacité de stockage et son évolution au
phénomène de diffraction.

Principe du lecteur de CD (A Willm)

 

Nouvelle Calédonie 2014 Laser et stockage optique

Création JMPODVIN 2015