Mouvement et interactions

 

Sommaire :

CH I  : Mouvement et deuxième loi de Newton

CH II : Mouvement dans un champ uniforme

CH III : Mouvement dans un champ de gravitation.

CH IV : Modéliser l'écoulement d'un fluide

CH I : Mouvement et deuxième loi de Newton
Compétences  à acquérir

Vecteur vitesse et vecteur accélération d'un point

  • Définir le vecteur vitesse comme la dérivée du vecteur position par rapport au temps et le vecteur accélération comme la dérivée du vecteur vitesse par rapport au temps.

  • Établir les coordonnées cartésiennes des vecteurs vitesse et accélération à partir des coordonnées du vecteur position et/ou du vecteur vitesse.

Coordonnées des vecteurs vitesse et accélération dans le repère de Frenet pour un mouvement circulaire.

  • Citer et exploiter les expressions des coordonnées des vecteurs vitesse et accélération dans le repère de Frenet, dans le cas d’un mouvement circulaire.

Mouvement rectiligne uniformément accéléré. Mouvement circulaire uniforme

  • Caractériser le vecteur accélération pour les mouvements suivants : rectiligne, rectiligne uniforme, rectiligne uniformément accéléré, circulaire, circulaire uniforme.

  • Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie pour déterminer les coordonnées du vecteur position en fonction du temps et en déduire les coordonnées approchées ou les représentations des vecteurs vitesse et accélération

  • Capacité numérique : Représenter, à l’aide d’un langage de programmation, des vecteurs accélération d’un point lors d'un mouvement

  • Capacité mathématique : Dériver une fonction.

 

Deuxième loi de Newton

  • Justifier qualitativement la position du centre de masse d’un système, cette position étant donnée.

  • Discuter qualitativement du caractère galiléen d’un référentiel donné pour le mouvement étudié.

  • Utiliser la deuxième loi de Newton dans des situations variées pour en déduire :

-le vecteur accélération du centre de masse, les forces appliquées au système étant connues ;
-la somme des forces appliquées au système, le mouvement du centre de masse étant connu

Synthèse

 

QCM et exercices

 

Cartes de révision de labolycée sur le mouvement et deuxième loi de Newton 
Exercices PDF Cinématique à une dimension (RA)
Exercices  Cinématique à une dimension Correction en PDF (RA)
Exercices PDF Cinématique à deux dimensions (RA),
Correction vidéo  Cinématique à deux dimensions (RA)Exercice1, Exercice2, Exercice3, Exercice 4
Exercices PDF Deuxième loi de Newton (RA)
Correction Vidéo exos Deuxième loi de Newton (Ravi Amboise) Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

Décrire un mouvement : Stella (13 min)
Les lois de Newton : Stella ( 7 min)
Cinématique à une dimension ( Ravi Amboise ) : Vidéo 15 min
Cinématique à deux dimensions ( Ravi Amboise ) : Vidéo 9 min
Deuxième loi de Newton (Ravi Amboise ) : vidéo 10 min
Mouvement avec accélération constante ( simulation Walter Fendt)
Position, vitesse et accélération dans différents mouvements ( Ostralo)

CH II Mouvement dans un champ uniforme

Compétences  à acquérir

 

  • Montrer que le mouvement dans un champ uniforme est plan.

  • Établir et exploiter les équations horaires du mouvement.

  • Établir l’équation de la trajectoire.

  • Discuter de l’influence des grandeurs physiques sur les caractéristiques du champ électrique créé par un condensateur plan, son expression étant donnée.

  • Décrire le principe d’un accélérateur linéaire de particules chargées.

  • Exploiter la conservation de l’énergie mécanique ou le théorème de l’énergie cinétique dans le cas du mouvement dans un champ uniforme.

  • Utiliser des capteurs ou une vidéo pour déterminer les équations horaires du mouvement du centre de masse d’un système dans un champ uniforme. Étudier l’évolution des
    énergies cinétique, potentielle et mécanique.

  • Capacité numérique : Représenter, à partir de données expérimentales variées, l’évolution des grandeurs énergétiques d’un système en mouvement dans un champ
    uniforme à l’aide d’un langage de programmation ou d’un tableur.

  • Capacités mathématiques : Résoudre une équation différentielle, déterminer la primitive d’une fonction, utiliser la représentation paramétrique d’une courbe.

Synthèse  

QCM et exercices

Exercices PDF Mouvements dans un champ uniforme (RA)
Correction vidéo Mouvement dans un champ uniforme (RA) Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6
Exercices PDF Mouvements dans un champ Uniforme ( Energie) (RA)
Correction Vidéo Mouvement dans un champ uniforme (Energie) (RA) Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3.
Exercices Labolycée, mouvements dans le champ de pesanteur
Exercices Labolycée, mouvements dans un champ électrique uniforme
Simulations et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Chute dans un champ de pesanteur ( G Tulloue)
Lâcher une bombe à partir d'un avion pour atteindre sa cible (On travaille son espagnol en plus)
Trajectoire d'un projectile (PHET), simulation ( atteindre la cible, suivant hauteur, vitesse initiale angle du canon)
Mouvement dans un champ de pesanteur ( Stella) : vidéo 9 min
Mouvement dans un champ électrique ( Stella) : vidéo 6 min
Deuxième loi de Newton dans les champs uniformes ( Ravi Amboise) : vidéo 16 min

CH III Mouvement dans un champ de Gravitation

Compétences  à acquérir
  • Déterminer les caractéristiques des vecteurs vitesse et accélération du centre de masse d’un système en mouvement circulaire dans un champ de gravitation
    newtonien.
  • Établir et exploiter la troisième loi de Kepler dans le cas du mouvement circulaire.
  • Capacité numérique : Exploiter, à l’aide d’un langage de programmation, des données astronomiques ou satellitaires pour tester les deuxième et troisième lois de Kepler.
Synthèse  
QCM et exercices Exercices PDF Mouvements dans un champ de gravitation (Satellites) (RA)
Correction Vidéo Mouvements dans un champ de gravitation (RA) Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5.
Exercices Labolycée sur les satellites et les lois de Kepler
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Gravité et orbites (PHET)
Satellite Terrestre ( Ostralo)
Gravitation ; problème à deux corps ( Walter Fendt)
Première loi de Képler ( Walter Fendt)
Deuxième loi de Képler ( Walter Fendt)
Mouvement dans un champ de gravitation et lois de Kepler (Stella ) : 8 min
Application de la deuxième loi de Newton au mouvement des satellites : Ravi Amboise : 13 min
   

CH IV Modéliser l'écoulement d'un fluide

Compétences  à acquérir

  • 1 : Poussée d'Archimède :
  • Expliquer qualitativement l’origine de la poussée d’Archimède.
  • Utiliser l’expression vectorielle de la poussée d’Archimède.
  • Mettre en œuvre un dispositif permettant de tester ou d’exploiter l’expression de la poussée d’Archimède.
     
  • 2 : Écoulement d’un fluide en régime permanent
  • Exploiter la conservation du débit volumique pour déterminer
    la vitesse d’un fluide incompressible
Synthèse  

QCM et exercices

Exercices PDF: Écoulement d'un fluide (RA)
 
Exercices Labolycée sur les fluides
 
 
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Pression hydrostatique dans les fluides (Walter Fendt)
Poussée d'Archimède (Walter Fendt)
Poussée d'Archimède (Edumédia)
Dynamique des fluides (espagnol)
Écoulement d'un fluide et poussée d'Archimède (Stella) : 9 min
Écoulement d'un fluide et poussée d'Archimède ( Ravi Amboise) : vidéo 10 min 

JM PODVIN 2021