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Sommaire :
CH 15 : Force et mouvement dans
le sport
CH
16 : La quantité de matière et la concentration molaire
CH 17 :
Transformations accompagnant une activité sportive
CH 18 : Les matériaux et
les molécules du sport.
CH
19 : Sport et pression
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CH 15 : Force et mouvement dans le sport. |
Compétences à acquérir |
-
Comprendre que la nature du
mouvement observé dépend du référentiel choisi.
-
Réaliser et exploiter des
enregistrements vidéo pour analyser des mouvements.
-
Porter un regard critique sur un
protocole de mesure d'une durée en fonction de la précision
attendue.
-
Savoir qu'une force s'exerçant
sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou sa direction de
son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps.
-
Utiliser le principe d'inertie
pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.
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Synthèse |
Synthèse 15 |
QCM et
JMT |
QCMSH15 |
Simulations,
vidéos et logiciels
liés à ce chapitre |
Balistique (Gastebois) |
Le principe d'inertie (JP Fournat) |
Le
principe d'inertie (A Willm) |
Principe inertie et curling ( D Labatut) |
Relativité du mouvement (A Willm) |
video 1 : variation
direction |
video 2 : variation vitesse |
video 3 : variation
direction |
video 4 : curling |
La relativité du mouvement - Les bons profs |
Forces et mouvement - les bons profs |
CH 16: La quantité de matière
et la concentration molaire. |
Compétences à acquérir |
- Déterminer une quantité de matière
connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un liquide.
- Calculer une masse molaire moléculaire à
partir des masses molaires atomiques.
- Prélever une quantité de matière d'une espèce
chimique donnée.
- Savoir que la concentration d'une solution en
espèce dissoute peut s'exprimer en mol/L/
- Connaître et exploiter l'expression de la
concentration molaire d'une espèce moléculaire ou ionique
dissoute.
- Préparer une solution de concentration
molaire donnée par dissolution ou dilution.
- Pratiquer une démarche expérimentale pour
déterminer la concentration d'une espèce (méthode de comparaison)
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Synthèse |
Synthèse 16 |
QCM |
QCMSH 16 |
Simulations
vidéos et logiciels
liés à ce chapitre
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Préparer une solution par dissolution (I Tarride) (version Flash) |
Préparer une solution par dissolution (I Tarride) (Fiche pdf) |
Préparer une solution par dilution (I Tarride) (version Flash) |
Préparer une solution par dilution (I Tarride) (Fiche pdf) |
La quantité de matière en mol - Les bons profs |
Comment calculer une quantité de matière ? - Les
bons profs |
Concentration molaire et concentration massique
-Les bons profs |
CH 17 -
Transformations accompagnant une activité sportive |
Compétences à acquérir |
- Décrire un système chimique et son évolution.
- Écrire l'équation de la réaction chimique
avec les nombres stoechiométriques corrects.
- Étudier l'évolution d'un système chimique
par la caractérisation expérimentale des espèces chimiques présentes
à l'état initial et à l'état final
- Pratiquer une démarche expérimentale pour
mettre en évidence l'effet thermique d'une transformation chimique
ou physique.
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Synthèse |
Synthèse 17 |
QCM et
exercices |
QCMSH 17 |
Simulations,
vidéos
et logiciels
liés à ce chapitre
|
Equilibrer les équations (JP Fournat) |
Equilibrer les équations 2 (JP Fournat) |
Bilan de matière état final et initial (PHEP) |
Système chimique et transformation chimique - les
bons profs |
Ecriture d'une équation chimique - les bons
profs |
CH 18 : Les matériaux et les molécules du
sport. |
Compétences à
acquérir |
- Savoir que certains matériaux proviennent de
la nature et d'autres de la chimie de synthèse.
- Utiliser des modèles moléculaires et des
logiciels de représentation.
- Représenter des formules semi-développées
correspondant à des modèles moléculaires.
- Savoir qu'à une formule brute peuvent
correspondre plusieurs formules semi-développées.
- Répérer la présence de groupes
caractéristiques dans une formule semi-développée.
- Elaborer ou mettre en oeuvre un protocole
d'extraction à partir d'information sur les propriétés physiques des
espèces chimiques recherchées.
- Utiliser un dispositif de filtration.
- Réaliser et interpréter une
chromatographie sur couche mince.
- Prélever une quantité de matière d'une
espèce chimique donnée.
- Mettre en oeuvre un protocole expérimental
pour réaliser la synthèse d'une molécule et son identification.
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Synthèse
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Synthèse 13
(Techniques d'extraction) |
Synthèse 14
(Synthèse) |
QCM et exercices |
QCMSH 18 |
JMatch Connaissances des montages de chimie organique (JMP) |
Les Étapes d'une synthèse (JMP) |
Connaissance du montage à reflux (JMP) |
Simulations,
vidéos
et logiciels
liés à ce chapitre
|
6 000 Molécules (Gastebois) |
Les polymères (Molécules très présentes dans les
équipements sportifs) |
Principe du chauffage à reflux (animation Flash) |
Formules et modèles moléculaires - Les bons profs |
CH
19 : Sport et pression. |
Compétences à acquérir |
- Savoir que, dans les liquides et dans les
gaz, la matière est constituée de molécules en mouvement.
- Utiliser la relation P=F/S , F étant la force
pressante exercée sur une surface S, perpendiculairement à cette
surface.
- Savoir que la différence de pression entre
deux points d'un liquide dépend de la différence de profondeur.
- Savoir que la quantité maximale de gaz
dissous dans un volume donné de liquide augmente avec la pression.
- Savoir que, à pression et température
données, un nombre donné de molécules occupe un volume indépendant
de la nature du gaz.
- Pratiquer une démarche expérimentale pour
établir un modèle à partir d'une série de mesure.
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Synthèse |
Synthèse 19 |
QCM et
exercices |
QCMSH 19 |
Simulations,
vidéos
et logiciels
liés à ce chapitre
|
Loi de Mariotte (pression et volume) (JP Fournat) |
Pression et température (JP Fournat) |
Pression et
profondeur (W Fendt) |
Le modèle du gaz parfait (D Labatut) |
Modèles microscopique de la pression (A Willm) |
Pression et gaz- Les bons profs |
Pression dans un liquide - les bons profs |
JEAN-MARIE
PODVIN 2016
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