Sommaire :

CH 15  : Force et mouvement dans le sport

CH 16   : La quantité de matière et la concentration molaire

CH 17 : Transformations accompagnant une activité sportive

CH 18 : Les matériaux et les molécules du sport.

CH 19 : Sport et pression

CH 15 : Force et mouvement dans le sport.
Compétences  à acquérir
  • Comprendre que la nature du mouvement observé dépend du référentiel choisi.

  • Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements.

  • Porter un regard critique sur un protocole de mesure d'une durée en fonction de la précision attendue.

  • Savoir qu'une force s'exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou sa direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps.

  • Utiliser le principe d'inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.

Synthèse
Synthèse 15
QCM et JMT QCMSH15

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

Balistique (Gastebois)
Le principe d'inertie (JP Fournat)
Le principe d'inertie (A Willm)
Principe inertie et curling ( D Labatut)
Relativité du mouvement (A Willm)
video 1 : variation direction
video 2 : variation vitesse
video 3 : variation direction
video 4 : curling
La relativité du mouvement - Les bons profs
Forces et mouvement - les bons profs

CH 16: La quantité de matière et la concentration molaire.

Compétences  à acquérir

 

  • Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d'un solide ou le volume d'un liquide.
  • Calculer une masse molaire moléculaire à partir des masses molaires atomiques.
  • Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée.
  • Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en mol/L/
  • Connaître et exploiter l'expression de la concentration molaire d'une espèce moléculaire ou ionique  dissoute.
  • Préparer une solution de concentration molaire donnée par dissolution ou dilution.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce (méthode de comparaison)

Synthèse

Synthèse 16

QCM

QCMSH 16

Simulations vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Préparer une solution par dissolution (I Tarride) (version Flash)
Préparer une solution par dissolution (I Tarride) (Fiche pdf)
Préparer une solution par dilution (I Tarride) (version Flash)
Préparer une solution par dilution (I Tarride) (Fiche pdf)
La quantité de matière en mol - Les bons profs
Comment calculer une quantité de matière ? - Les bons profs
Concentration molaire et concentration massique -Les bons profs

CH 17 - Transformations accompagnant une activité sportive

Compétences  à acquérir

  • Décrire un système chimique et son évolution.
  • Écrire l'équation de la réaction chimique avec les nombres stoechiométriques corrects.
  • Étudier l'évolution d'un système chimique par la caractérisation expérimentale des espèces chimiques présentes à l'état initial et à l'état final
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'effet thermique d'une transformation chimique ou physique.
Synthèse Synthèse 17
QCM et exercices QCMSH  17

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Equilibrer les équations (JP Fournat)
Equilibrer les équations 2 (JP Fournat)
Bilan  de matière état final et initial (PHEP)
Système chimique et transformation chimique - les bons profs
Ecriture d'une équation chimique -  les bons profs

CH 18 : Les matériaux et les molécules du sport.

Compétences  à acquérir

  • Savoir que certains matériaux proviennent de la nature et d'autres de la chimie de synthèse.
  • Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de représentation.
  • Représenter des formules semi-développées correspondant à des modèles moléculaires.
  • Savoir qu'à une formule brute peuvent correspondre plusieurs formules semi-développées.
  • Répérer la présence de groupes caractéristiques dans une formule semi-développée.
  • Elaborer ou mettre en oeuvre un protocole d'extraction à partir d'information sur les propriétés physiques des espèces chimiques recherchées.
  • Utiliser un dispositif de filtration.
  • Réaliser et interpréter une chromatographie sur couche mince.
  • Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée.
  • Mettre en oeuvre un protocole expérimental pour réaliser la synthèse d'une molécule et son identification.

Synthèse

 
Synthèse 13 (Techniques d'extraction)
Synthèse 14 (Synthèse)

QCM et exercices

QCMSH 18
JMatch Connaissances des montages de chimie organique (JMP)
Les Étapes d'une synthèse (JMP)
Connaissance du montage à reflux (JMP)

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

 

 

6 000 Molécules (Gastebois)
Les polymères (Molécules très présentes dans les équipements sportifs)
Principe du chauffage à reflux (animation Flash)
Formules et modèles moléculaires - Les bons profs

CH 19 : Sport et pression.

Compétences  à acquérir

  • Savoir que, dans les liquides et dans les gaz, la matière est constituée de molécules en mouvement.
  • Utiliser la relation P=F/S , F étant la force pressante exercée sur une surface S, perpendiculairement à cette surface.
  • Savoir que la différence de pression entre deux points d'un liquide dépend de la différence de profondeur.
  • Savoir que la quantité maximale de gaz dissous dans un volume donné de liquide augmente avec la pression.
  • Savoir que, à pression et température données, un nombre donné de molécules occupe un volume indépendant de la nature du gaz.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d'une série de mesure.
Synthèse Synthèse 19
QCM et exercices QCMSH 19
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Loi de Mariotte (pression et volume) (JP Fournat)
Pression et température (JP Fournat)
Pression et profondeur (W Fendt)
Le modèle du gaz parfait (D Labatut)
Modèles microscopique de la pression (A Willm)
Pression et gaz- Les bons profs
Pression dans un liquide - les bons profs

JEAN-MARIE PODVIN 2016