Observer

 Couleurs et images Comment l’œil fonctionne-t-il ?

D’où vient la lumière colorée ? Comment créer de la couleur ?

Sommaire :

CH I : Vision et image

CHII : Couleurs

CH III : Sources de lumière colorée

CH IV Couleur et quantité de matière

CH V : Substances organiques colorées

CH VI : Géométrie des molécules

 

Cours en vidéo

Les bons profs - Chaine observer

Profroques _ Chaine observer

CH I : Vision et images
Compétences  à acquérir
  • Décrire le modèle de l’œil réduit et le mettre en correspondance avec l’oeil réel.

  • Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.

  • Modéliser le comportement d’une lentille mince convergente à partir d’une série de mesures.

  • Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d’une lentille mince convergente.

  • Modéliser l’accommodation du cristallin.

  • Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l’oeil et de l’appareil photographique

Résumé

Synthèse N° 1 (Résumé en pdf imprimable)

QCM ou exercices interactifs

 

Anatomie de l'oeil (Match) (JMP)
QCMH1
Testez vos connaissances sur les lentilles. (QCM de J.P. Fournat.)
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

Simulation expérience lentille convergente ( très intéressant pour compréhension qualitative) (JP Fournat)
Simulation Flash Lentille (intéressant pour exp quantitative) ( G Tulloue)
Logiciel "L'œil" à Télécharger et à installer  ( Anatomie et propriétés optiques)
Défauts de l'oeil et correction de ceux-ci (G. Tulloue)
Vidéo sur l'oeil et ses défauts ( 3 min 40 ) si problèmes lire avec VLC
Vidéo sur principe boite noire et appareil photo simplifié (2 min 15)
Vidéo sur projection et image réelle (1 min 33)
Vidéo sur loupe et image virtuelle (4 min 33)
Généralités sur les lentilles ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube - 4  min)
Construction de l'image d'un objet ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube -  5  min)
Relation de conjugaison  ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube -    8 min)
Fonctionnement comparé œil-appareil photo ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube - 5  min)

CH II Couleurs

Compétences  à acquérir

 

  • Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission.

  • Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires.

  • Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente.

  • Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets.

  • Distinguer couleur perçue et couleur spectrale.

  • Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.

Résumé

Synthèse N° 2 (Résumé en pdf imprimable)

QCM ou exercices interactifs

QCMH2
QCM1 (42)
J Match 1
Simulations videos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Couleur d'un objet 1 : (Daniel Mentrard)
Couleur d'un objet 2 : (Daniel Mentrard)
Synthèse additive et soustractive ( Adrien  Willm )
Couleurs des objets (plusieurs animations)
Couleurs des objets en fonction de la lumière qui l'éclaire (Lespinasse)
Couleurs et filtres (académie de Nantes)
Restitution des couleurs par un écran plat (Adrien Willm)
C'est pas sorcier - Lumières et illusion ( 26 min)
La Couleur des objets ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube -  5 min)
Synthèse additive des couleurs ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube -  4 min)

CH III Sources de lumière colorée

Compétences  à acquérir
  • Distinguer une source polychromatique d’une source monochromatique caractérisée par une longueur d’onde dans le vide.

  • Connaître les limites en longueur d’onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets.

  • Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée.

  • Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée.

  • Interpréter les échanges d’énergie entre lumière et matière à l’aide du modèle corpusculaire de la lumière.

  • Connaître les relations l= c/n et E = h n et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d’énergie.

  • Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
Résumé

Synthèse N° 3 (Résumé en pdf imprimable)

QCM ou exercices interactifs

 
VF 3 (66) (JMP)
QCMH3
QCM 3 (66) (JMP)
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Atome de Bohr ( G Tulloue)   -   Spectre de l'atome d'hydrogène ( D Labatut)
Loi de Wien : (Gilbert Gastebois- Java)
Couleur des étoiles et spectre (Rayonnement du corps noir) (D LABATUT)
Spectres d'émission et d'absorption (Adrien Willm)
Vidéo (Lampe à vapeur de mercure, spectre visible et UV) (2min 24)
Vidéo ( Spectre continu visible et IR, longueur d'onde du spectre visible) (4min 33)
Vidéo ( Spectre d'émission et d'absorption du sodium) (2min14)
Vidéo ( Transition électronique et émission de lumière |Ef - Ei| = hn (1min 35)
Explication des spectres de raies ( cours en vidéo - Les Bons Profs - vidéo You Tube - 5  min)
Couleurs des corps chauffés  ( cours en vidéo - Les Bons Profs - vidéo You Tube - 6  min)
Interactions Lumière/Matière ( cours en vidéo - Les Bons Profs - vidéo You Tube - 7  min)
Le spectre du Soleil ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube - 5  min)

CH IV Couleur et quantité de matière

Compétences  à acquérir

Interpréter la couleur d’un mélange obtenu à partir de matières colorées.
Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie.
Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l’état final d’un système chimique.
Interpréter en fonction des conditions initiales la couleur à l’état final d’une solution siège d’une réaction chimique mettant en jeu un réactif ou un produit coloré.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert.

Résumé

Synthèse N° 4 (Résumé en pdf imprimable)

QCM ou exercices interactifs

 
QCMH4
Exercices pour se familiariser avec l'avancement (Pas forcement sur le thème de la couleur)
Avancement 1 (JMT) (JMP)
Avancement 2 (JMT) (JMP)
Avancement 3 (JMT) (JMP)
Avancement 4 (JMT) (JMP)
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Préparation d'une solution (concentrations massiques) (Adrien Wilm)
Préparation d'une solution (concentrations molaires) (Adrien Willm)
Principe du spectrophotomètre (Adrien Willm)       -  Spectrophotométrie ( D Labatut)
Avancement d'une réaction totale (Adrien Willm)
Avancement d'une réaction (simulation Exce) (Macros à activer, dans les paramètres de sécurité de Excel)
Loi de Beer-Lambert
Principe avancement
Principe avancement (Sandwich)   -   Principe avancement (Usine de vélo) (D Labatut)
Comment calculer une quantité de matière ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube -  8  min)
Equation et transformation chimique ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube -  7 min)
Tableau d'avancement et réactif limitant ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube - 6  min)
Tableau d'avancement exercice 1 ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube -   7 min)
Tableau d'avancement exercice 2 ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube - 4  min)
Loi de Beer Lambert ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube - 5  min)

CH V Substances organiques colorées.

Compétences  à acquérir

Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement des éléments C et H.
Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée.
Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d’une molécule.
Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d’une substance (pH, solvant,etc.).

Résumé

Synthèse N° 5 (Résumé en pdf imprimable)

QCM ou exercices interactifs

 
Molécules organiques
VF1 (JMP)
QROC (JMP)
QCMH5
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Télécharger ChemSketch 12 (logiciel de modèles moléculaires et ........)
Structure de l'atome (Adrien Willm) 
Représentation des atomes par le modèle de Lewis (Daniel Mentrard)

CH VI Géométrie des molécules

Compétences  à acquérir Décrire à l’aide des règles du « duet » et de l’octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins.
Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples.
Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples.
Prévoir si une molécule présente une isomérie Z/E.
Savoir que l'isomérisation photochimique d'une double liaison est à l'origine du processus de la vision.
Mettre en œuvre le protocole d’une réaction photochimique.
Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de modélisation.
Recueillir et exploiter des informations sur les colorants, leur utilisation dans différents domaines, et les méthodes de détermination des structures (molécules photochromes, indicateurs colorés, peintures, etc.).
Résumé

Synthèse N° 6 (Résumé en pdf imprimable)

Résumé page 122 Match 1(JMP)
Match 2 (JMP)
QCMH6
VF2 (JMP
QCM 2 (JMP)
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Télécharger ChemSketch 12 (logiciel de modèles moléculaires et ........)
Modèles moléculaires ( Adrien Willm)
Modèles de Lewis et classification périodique, règle octet (JP Fournat)
Molécules 3 D (JP Fournat)
Structure de l'atome (Adrien Willm) 
Géométrie des molécules ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube - 5  min)
Isomérie Z et E et vision ( cours en vidéo - Les Bons Profs - video You Tube - 5  min)

JMPODVIN 2016