Ondes et signaux

 

Sommaire :

CH I  : Caractériser des modèles ondulatoires

CH II : Former des images et décrire la lumière par un flux de protons

CH III : Étudier la dynamique d'un système électrique

CH I : Caractériser des modèles ondulatoires
Compétences  à acquérir

Intensité sonore, niveau d'intensité sonore, niveau d'intensité sonore de référence et atténuation

  • Exploiter l'expression donnant le niveau d’intensité sonore d’un signal.

  • Illustrer l'atténuation géométrique et l'atténuation par absorption.

  • Capacité mathématique : Utiliser la fonction logarithme décimal et sa fonction réciproque

Diffraction d'une onde par une ouverture

  • Caractériser le phénomène de diffraction dans dessituations variées et en citer des conséquences concrètes.

  • Exploiter la relation exprimant l’angle caractéristique dediffraction en fonction de la longueur d'onde et de la taille de l'ouverture.

  • Illustrer et caractériser qualitativement le phénomène de diffraction dans des situations variées.

  • Exploiter la relation donnant l’angle caractéristique de diffraction dans le cas d’une onde lumineuse diffractée par une fente rectangulaire en utilisant éventuellement un logiciel de traitement d'image

Interférences de deux ondes, Interférences constructives et destructives

  • Caractériser le phénomène d’interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes.

  • Établir les conditions d’interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d'un milieu de propagation homogène.

  • Tester les conditions d’interférences constructives ou destructives à la surface de l’eau dans le cas de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase.

  • Capacité numérique : Représenter, à l’aide d’un langage de programmation, la somme de deux signaux sinusoïdaux périodiques synchrones en faisant varier la phase à l'origine de l'un des deux.

Effet Doppler et décalage Doppler

  • Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l’effet Doppler.

  • Établir l’expression du décalage Doppler dans le cas d’un observateur fixe, d’un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension.

  • Exploiter l’expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques.

  • Exploiter l’expression du décalage Doppler en acoustique pour déterminer une vitesse

Synthèse

Synthèse propriétés des ondes

QCM et exercices

 

QCM récapitulatif sur les propriétés des ondes
Fiche d'exercices sur les ondes sonores (RA)
Correction en vidéo des exercices (RA), Exercice1, Exercice2, Exercice3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6.
Fiche d'exercices sur la diffraction des ondes (RA)
Correction en vidéo des exercices (RA), Exercice1, Exercice2, Exercice3, Exercice 4.
Fiche d'exercices sur les interférences (RA)
Correction en vidéo des exercices (RA), Exercice1, Exercice2, Exercice3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6, Exercice 7, Exercice 8, Exercice 9.
Fiche d'exercices sur l'effet Doppler (RA)
Correction en vidéo des exercices (RA), Exercice1, Exercice2, Exercice3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6, Exercice 7, Exercice 8, Exercice 9, Exercice 10.
Labolycée : sujets sur la diffraction
Labolycée : sujets sur les interférences
Labolycée : sujets sur l'effet Doppler
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

Ondes sonores (Stella :  6  min)
Intensité et niveau d'intensité sonore ( Ravi Amboise ) : Vidéo 10 min
Diffraction (Stella : 8 min)
Diffraction un phénomène propre aux ondes ( Ravi Amboise ) : Vidéo 10 min
Interférences (Stella : 11 min)
Interférences ( Moreau)
Interférences un phénomène propre aux ondes ( Ravi Amboise ) : Vidéo 14 min
Effet Doppler (Stella  : 8 min)
Effet Doppler et ses applications ( Ravi Amboise ) : Vidéo 14 min
Diffraction et interférences par une fente (A Willm)
Effet Doppler d'une voiture (A Willm)
Effet Doppler Geneviève Tulloue
Effet Doppler 2 ( Compréhension du phénomène) G Tulloue

CH II Former des images et décrire la lumière par un flux de photons

Compétences  à acquérir

 

A) Former des images

  • Représenter le schéma d’une lunette afocale modélisée par deux lentilles minces convergentes ; identifier l’objectif et l’oculaire.

  • Représenter le faisceau émergent issu d'un point objet situé « à l’infini » et traversant une lunette afocale.

  • Établir l’expression du grossissement d’une lunette afocale.

  • Exploiter les données caractéristiques d’une lunette commerciale.

  • Réaliser une maquette de lunette astronomique ou utiliser une lunette commerciale pour en déterminer le grossissement.

  • Vérifier la position de l'image intermédiaire en la visualisant sur un écran.

B) Décrire la lumière par un flux de photons

  • Décrire l’effet photoélectrique, ses caractéristiques et son importance historique.

  • Interpréter qualitativement l’effet photoélectrique à l’aide du modèle particulaire de la lumière.

  • Établir, par un bilan d'énergie, la relation entre l’énergie cinétique des électrons et la fréquence.

  • Expliquer qualitativement le fonctionnement d’une cellule photoélectrique.

Synthèse La Lunette astronomique - Synthèse N°

QCM et exercices

Labolycée : sujets sur la lunette astronomique
Labolycée : sujets sur l'effet photoélectrique
Fiche d'exercices sur la lunette astronomique (RA)
Lentilles et construction d'images (Ravi Amboise) Exercice corrigé en vidéo : 4 min
Lunette astronomique et nébuleuse annulaire (Ravi Amboise) Exercice corrigé en vidéo : 7 min
Fiche d'exercices sur les flux de photons (RA)
Corrections des exercices sur les photons, Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5.
Simulations et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Cours sur la Lunette astronomique ( Ravi Amboise) : vidéo 13 min
Cours sur la lunette ( Stella) : vidéo 13 min
Cours sur le Flux de photons ( Ravi Amboise) : vidéo 18 min
Image donnée par une lentille convergente ( G Tulloue)
Lunette astronomique ( G Tulloue)
Effet Photoélectrique ( W Fendt)
Effet Photoélectrique (Gastebois) Nécessite Java ( Internet explorer uniquement)

CH III Étudier la dynamique d'un système électrique

Compétences  à acquérir

 
  • Relier l’intensité d’un courant électrique au débit de charges.
  • Citer des ordres de grandeur de valeurs de capacités usuelles.
  • Identifier et tester le comportement capacitif d'un dipôle.
  • Illustrer qualitativement, par exemple à l'aide d'un microcontrôleur, d’un multimètre ou d'une carte d'acquisition, l'effet de la géométrie d'un condensateur sur la valeur de sa capacité
  • Établir et résoudre l'équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d’un condensateur dans le cas de sa charge par une source idéale de tension et dans le cas de sa décharge.
  • Expliquer le principe de fonctionnement de quelques capteurs capacitifs.
  • Etudier la réponse d’un dispositif modélisé par un dipôle RC.
  • Déterminer le temps caractéristique d'un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur, d’une carte d’acquisition ou d’un oscilloscope.
  • Capacité mathématique : Résoudre une équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients constants avec un second membre constant.
Synthèse  

QCM et exercices

Labolycée : sujets sur le Circuit RC
Fiche d'exercices sur le circuit RC (RA)
Correction vidéo des exercices sur le circuit RC (RA), Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6.
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Les condensateurs (Stella_10 min)
Condensateur comportement électrique : vidéo de cours (Ravi Amboise) : 14 min
Charge et décharge d'un condensateur (G Tulloue)

JM PODVIN 2021