Terminale programme 2012 (Exercices) Observer - Ondes et matière. Animations-synthèse cours/QCM de connaissances/Vidéos de cours/Corrections exercices préfaces + Annales |
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Rayonnements dans l'Univers Extraire et exploiter des informations sur : - des sources d’ondes et de particules et leurs utilisations ; - un dispositif de détection. Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre un capteur ou un dispositif de détection. |
(Avant de faire le QCM, on pourra visualiser les animations du Labo virtuel, de la partie ondes et particules supports d'informations) |
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QCM 1 (ondes et particules rayonnement dans l'Univers) | ||
Rayonnements dans l'Univers (Gérard Moreau - 10 min) | ||
Ondes et caractéristiques des ondes -Définir une onde progressive à une dimension. -Exploiter la relation entre retard, distance et vitesse de propagation (célérité). -Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d’une onde. -Définir, pour une onde progressive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d’onde. -Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d’onde et la célérité. -Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d’onde et la célérité d’une onde progressive sinusoïdale. |
Avant de faire le QCM, on pourra visualiser les animations du Labo virtuel, de la partie caractéristiques des ondes en particulier celles de Jean-Pierre Fournat ) (Voir aussi la partie ondes des animations de G Tulloue) Synthèse 2 du cours en pdf (caractéristiques des ondes) Synthèse 3 du cours en pdf (ondes sonores) |
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Les Ondes mécaniques (Stella-You Tube - 9,5 min) |
Les ondes progressives G Moreau 12 min Ondes progressives sinusoidales G Moreau 5 min |
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Correction exercices préface 2 Centre étrangers 2013 Correction centre étrangers 2013 Antilles 2012(Ultra-sons) Correction Antilles 2012 Asie 2005(propagation corde) correction Asie 2005 |
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Propriétés des ondes Savoir que l’importance du phénomène de diffraction est liée au rapport de la longueur d’onde aux dimensions de l’ouverture ou de l’obstacle. Connaître et exploiter la relation q = l/a. Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction. Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses. Connaître et exploiter les conditions d’interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques. Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d’interférence dans le cas des ondes lumineuses. Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler. Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses. Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitement d’images pour illustrer l’utilisation de l’effet Doppler comme moyen d’investigation en astrophysique. |
on pourra visualiser les animations du Labo virtuel Pour bien comprendre les phénomènes utiliser les animations suivantes Diffraction par une fente (Labatut) Diffraction sur la cuve à Onde (Labatut) Diffraction et interférences, effet Doppler (Adrien Willm) Comprendre les interférences (Labatut) Interférences sur la cuve à Onde - (Labatut)
Comprendre l'effet Doppler (CEA) Effet doppler par Geneviève Tulloue, Effet Doppler 2 (G Tulloue) Comment marche un radar (Vidéo lille1)
(Voir aussi la partie ondes des animations de G Tulloue)
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Utiliser le phénomène de diffraction : QCM 4 Etudier le phénomène d'interférences ; VF4 Utiliser l'effet Doppler. QCM 4 Bis |
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La diffraction ( Stella- You Tube - 7,5 min) |
La diffraction (1) G Moreau (10 min) La diffraction (2) G Moreau (11,5 min) |
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Correction exercices préface 4 Polynésie 2013 (effet Doppler et astrophysique) - Correction |
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Spectres UV- Visible et Infrarouge Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée. Exploiter des spectres UV-visible. Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l’aide de tables de données ou de logiciels. Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcool, aldéhyde, cétone, acide carboxylique, ester, amine, amide. Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes. |
Avant de faire les QCM, on pourra télécharger le logiciel spécamp de Serge Lagier |
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Connaitre les groupes caractéristiques et les règles de nomenclature VF5 Fonctions organiques : Adrien Willm Identifier un spectre IR : Adrien Willm Familles de molécules : Adrien Willm
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Nomenclature 1 (Stella - You Tube - 8 min) Nomenclature 2 (Stella - You Tube - 5 min) |
Spectres UV Visibles G Moreau (12 min)
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Correction exercices préface 5 |
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Spectres RMN
du Proton Relier un spectre RMN simple à une
molécule organique donnée, à l’aide de tables de données ou de
logiciels.
Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal
au nombre de voisins. Extraire et exploiter des informations sur différents types de
spectres et sur leurs utilisations |
Avant de faire les QCM, on pourra télécharger le logiciel spécamp de Serge Lagier RMN : étude de spectres (LABATUT) RMN ; groupes de protons équivalents (LABATUT)
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Savoir ce qu'est le déplacement chimique en RMN VF6 , QCM6 Identifier les protons équivalents et multiplicité QCM 6bis Utiliser l'intégration d'un signal QCM 6 Ter
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Spectroscopie RMN (Stella - You tube - 10 min) Utilisation des spectres RMN et IR (Stella - You tube - 11 min) (Très intéressant) |
Interprétation de spectres RMN G Moreau (10 min) | |
Correction exercices préface 6 Am.Nord 2013 Aspirine - Correction |