Le Défi énergétique

Afficher l'image d'origine

Sommaire :

CH I : Activités humaines et besoins en énergie

CH II : Utilisation des ressources énergétiques disponibles

CH III : Optimisation de la gestion et de l'utilisation de l'énergie

CH1 Activités humaines et besoins en énergie

Compétences  à acquérir
  1. Exploiter des documents et/ou des illustrations expérimentales pour mettre en évidence différentes formes d’énergie.

  2. Connaître et utiliser la relation liant puissance et énergie.

  3. Rechercher et exploiter des informations sur des appareils de la vie courante et sur des installations industrielles pour porter un regard critique sur leur consommation énergétique et pour appréhender des ordres de grandeur de puissance.

Résumé  
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

Les bons profs - Le défi énergétique - Résumé de l'essentiel du thème 3 - 5 min 41
Les bons profs - Puissance et énergie électrique - 6 min
Site très complet sur les énergies - "Connaissances des énergies.org "
Les différentes formes d'énergie " CEA"
Economie d'énergie dans la maison (CEA)
Habitats intelligents (CEA)
L'énergie et ses transformations (CEA)
Exercices Les Ampoules basses consommations- bac Amérique du sud 2012
Vers la maison à énergie positive - Bac Antilles - 2012
 

CH II Utilisation des ressources énergétiques disponibles

Compétences  à acquérir

 

  1. Rechercher et exploiter des informations pour :

  •  associer des durées caractéristiques à différentes ressources énergétiques ;

  • distinguer des ressources d’énergie renouvelables et non renouvelables ;

  •  identifier des problématiques d'utilisation de ces ressources.

  1. Mettre en œuvre un protocole pour séparer les constituants d’un mélange de deux liquides par distillation fractionnée.

  2. Utiliser la représentation symbolique pour distinguer des isotopes.

  3. Schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les transformations d'énergie en termes de conversion et de dégradation

  4. Identifier les différentes formes d’énergie intervenant dans une centrale thermique à combustible fossile ou nucléaire.

  5. Interpréter l’équation d’une réaction nucléaire en utilisant la notation symbolique du noyau

  6. À partir d’exemples donnés d’équations de réactions nucléaires, distinguer fission et fusion.

  7.  Exploiter les informations d'un document pour comparer :

  •  les énergies mises en jeu dans des réactions nucléaires et dans des réactions chimiques ;

  •  l'utilisation de différentes ressources énergétiques

Résumé  
Simulations vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Les bons profs - Le défi énergétique - Résumé de l'essentiel du thème 3 - 5 min 41
Les bons profs - Les différentes  Sources d'énergies - 4 min 49
C'est pas sorcier- les centrales nucléaires - 26 min
Les différentes sources d'énergie (CEA)
Où sont localisées les sources d'énergie ? (CEA)
Principe d'une centrale nucléaire (CEA)
Fusion Nucléaire /  Fission nucléaire (CEA)
Le projet ITER (Fusion nucléaire - une énergie d'avenir
 
Exercices Défi énergétique (généralités) -Bac centres étrangers 2012
Défi énergétique (généralités) - Bac métropole remplacement - 2012
Défi énergétique (généralités) - Bac Antilles remplacement - 2013
Panneaux solaires - Bac Antilles 2013

CH III Optimisation de la gestion et de l’utilisation de l’énergie

Compétences  à acquérir
  1. Rechercher et exploiter des informations pour comprendre :
  •  la nécessité de stocker et de transporter l’énergie ;
  •  l’utilisation de l’électricité comme mode de transfert de l’énergie ;
  •  la problématique de la gestion des déchets radioactifs.
  1. Analyser une courbe de décroissance radioactive.
  2. Faire preuve d'esprit critique : discuter des avantages et des inconvénients de l'exploitation d'une ressource énergétique, y compris en terme d'empreinte environnementale
Résumé  
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Les bons profs - Le défi énergétique - Résumé de l'essentiel du thème 3 - 5 min 41
Les bons profs - L'épreuve de bac en ES - 4 min
Les bons profs - le commentaire argumenté en ES
C'est pas sorcier-  les déchets nucléaires - 26 min
C'est pas sorcier - le grand voyage de l'électricité - 26 min
Courbe de décroissance radioactive (CEA)
Les énergies du futur (CEA)
Energie et effet de serre (CEA)
Le cycle du combustible nucléaire (CEA)
Exercices Défi énergétique (généralités) - Métropole - 2012
Assurer l’approvisionnement énergétique en toute sécurité (Polynésie 2013)
Défi énergétique - Bac Nouvelle Calédonie ( 2013)
 

JM PODVIN 2016