La représentation visuelle

Sommaire :

CH I :L'oeil : système optique et formation des images.

CH II : L'œil, accommodation, défaut et vision

CH III : Couleurs et Art.

CH1 L'œil : système optique et formation des images.

Compétences  à acquérir
  • Exploiter les conditions de visibilité d’un objet.

  • Porter un regard critique sur une conception de la vision à partir de l’étude d’un document.

  • Décrire le modèle de l’œil réduit et le mettre en correspondance avec l’œil réel.

  • Reconnaître la nature convergente ou divergente d’une lentille mince. Représenter symboliquement une lentille mince convergente ou divergente.

  • Déterminer graphiquement la position, lagrandeur et le sens de l’image d’un objet plan donnée par une lentille convergente

Résumé

 

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

Conditions de visibilités d'un objet - rappels de 4°. (Animation Flash de A. Retière.)
Lentilles convergentes ou divergentes (G Tulloue)
Méthode de construction de l'image d'un objet à travers une lentille convergente. G Tulloue)
Simulation expérience lentille convergente ( très intéressant pour compréhension qualitative) (JP Fournat)
Simulation Flash Lentille (intéressant pour exp quantitative) ( G Tulloue)
Logiciel "L'œil" à Télécharger et à installer  ( Anatomie et propriétés optiques)
Schéma de l'oeil interactif en anglais. (Lien vers le site absorblearning.com)
Les lentilles- les Bons Profs ( you tube - 5min)
Mécanismes optiques de la vision - Les Bons Profs - (you tube 3 min)
Vidéo sur projection et image réelle (1 min 33)
Exercices Testez vos connaissances sur les lentilles. (QCM de J.P. Fournat.)
QCMH1

CH II L'œil accommodation défaut et vision

Compétences  à acquérir

 

  • Modéliser l’accommodation du cristallin.
  • Reconnaître la nature du défaut d’un œil à partir des domaines de vision et inversement.
  • Associer à chaque défaut un ou plusieurs modes de correction possibles.
  • Exploiter la relation liant la vergence et la distance focale.
Résumé

 

Simulations vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Mécanismes optiques de la vision - Les Bons Profs - (you tube 3 min)
Les défaut des l'oeil - Les Bons profs ( you tube - 3,5 min)
Vidéo sur l'oeil et ses défauts ( 3 min 40 ) si problèmes lire avec VLC
Accommodation de l'oeil. (Animation Flash trouvée sur le site enplusducours.com.)
L'oeil et ses défauts - animation 1. ( Animation Flash de Hachem Habidi.)
Défauts de l'oeil et correction de ceux-ci (G Tulloue)
Exercices Testez vos connaissances sur l'oeil. (Lien vers le site de l'académie de Bordeaux.)
L'oeil et ses défauts - animation 2. (Animation Flash de C. Blérard.)

CH III Couleur et Art

Compétences  à acquérir
  • Rechercher et exploiter des informations portant sur les pigments,
  • les colorants et leur utilisation dans le domaine des arts.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la présence de différents colorants dans un mélange.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l’influence de certains paramètres sur la couleur d’espèces chimiques.
  • Distinguer synthèses soustractive et additive.
    Exploiter un cercle chromatique.
    Interpréter la couleur d’un mélange obtenu à partir de matières colorées.
     

 

Résumé

Synthèse N° 3 (Résumé en pdf imprimable)

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Effet des filtres sur la lumière blanche. (Animation de l'académie de Nantes.)
Plusieurs animations pour comprendre la couleur des objets.
La couleur d'un objet et lumière qui l'éclaire : Flash de S. Lespinasse.)
Synthèse additive et soustractive ( Adrien  Willm )
Synthèse additive. (Résumé de ce qu'il faut savoir.)
Synthèse soustractive. (Résumé de ce qu'il faut savoir.)
C'est pas sorcier - La Peinture - (you tube - 26 min - interessant résume bien ce qu'il faut savoir)
Couleurs des objets - Les Bons Profs - 1 ere S  ( You tube 5 min)
Exercices Testez vos connaissances sur lumière et couleur. (Animation de J.P. Fournat.)
QCMH2

JM PODVIN 2016