COMPRENDRE

Lois et modèles

Quelles sont les causes physiques à l’œuvre dans l’Univers ? Quelles interactions expliquent à la fois les stabilités et les évolutions physiques et chimiques de la matière ? Quels modèles utilise-t-on pour les décrire ? Quelles énergies leur sont associées ?

 

Sommaire :

CH VII : de l'atome à l'Univers

CH VIII Physique Nucléaire

CH IX : Matière et interactions

CH X : Aspect énergétiques des transformations de la matières

CH XI : Champs

CH XII : Conservation de l'énergie

 

Chaines vidéos de cours sur cette partie

Les Bons profs : comprendre

Profroques  : Comprendre

CH VII : De l'atome à l'Univers
Compétences  à acquérir
  • Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés.

  • Connaître l’ordre de grandeur des valeurs des masses d’un nucléon et de l’électron.

  • Savoir que toute charge électrique peut s’exprimer en fonction de la charge élémentaire e.

  • Associer, à chaque édifice organisé, la ou les interactions fondamentales prédominantes.

Synthèse

Synthèse C0 Les quatre interactions

QCM et exercices

 

La matière à différentes échelles
Ordre de grandeur (Match) (JMP)
Puissance de 10 ( JF Noblet) (Simulation et exercices)
Notation scientifique (JMP)
Structure atome (QCM) (JMP)
QCMIF (+difficile) (JMP)
QCMH7
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

Document Web :  les interactions fondamentales
Loi de gravitation Universelle (D Labatut)
Animation : structure de l'atome
Vidéo sur forces électrostatiques (UEL)
Interaction coulombienne (Vidéo You Tube -Les bons Profs - 5min31)
Vidéo sur mesure de forces électrostatiques (UEL)

CH VIII Physique Nucléaire

Compétences  à acquérir

 

  • Utiliser la représentation symbolique ; définir l’isotopie et reconnaître des isotopes.
  • Recueillir et exploiter des informations sur la découverte de la radioactivité naturelle et de la radioactivité artificielle.
  • Connaître la définition et des ordres de grandeur de l’activité exprimée en becquerel.
  • Utiliser les lois de conservation pour écrire l’équation d’une réaction nucléaire.
  • Utiliser la relation Elibérée = │Δm│c2.
  • Recueillir et exploiter des informations sur les réactions nucléaires (domaine médical, domaine énergétique, domaine astronomique, etc.).
Synthèse

Synthèse C1 La radioactivité

Synthèse C2 L'énergie Nucléaire

QCM et exercices

La radioactivité
Noyau et radioactivité (QCM1) (JMP)
Equations de fission (QCM) (JMP)
Energie nucléaire (QCM) (JMP)
QCMH8
Simulations et logiciels

 liés à ce chapitre

 

la radioactivité (historique, animation flash)
De l'atome à la radioactivité (animation flash cea)
Le compteur geiger (animation flash cea)
La fission (animation flash cea)

La fusion ((animation flash cea)

Défaut de masse et énergie de liaison ( Adrien Willm)
Principe de la datation au carbone 14 (CEA)
Décroissance radioactive (CEA)
Principe d'un tokamak
Le Projet ITER (Fusion nucléaire) (CEA)
Principe d'une centrale REP (animation flash cea)
Introduction à la physique nucléaire ( Video You tube - Les bons Profs - 4min15)
Fusion et fission ( Video You tube - Les bons Profs - 6min37)
La radioactivité ( Video You tube - Les bons Profs - 5 min34)
L'énergie Nucléaire (You tube - C'est pas sorcier (2006) - 26 min)
La plus puissante Bombe H créée par l'homme (La Tsar Bomba - 3 min) (You Tube)

CH IX Matière et interactions

Compétences  à acquérir

  • Réaliser et interpréter des expériences simples d’électrisation.
  • Recueillir et exploiter des informations sur les applications de la structure de certaines molécules (super absorbants, tensioactifs, alginates, etc.).
  • Prévoir si un solvant est polaire.
  • Écrire l’équation de la réaction associée à la dissolution dans l’eau d’un solide ionique.
  • Savoir qu’une solution est électriquement neutre.
  • Élaborer et réaliser un protocole de préparation d’une solution ionique de concentration donnée en ions.
  • Mettre en oeuvre un protocole pour extraire une espèce chimique d’un solvant.
Synthèse

Synthèse C3 Cohésion de la matière

QCM et exercices

QCM1 Cohésion des solides ioniques (JMP)
QCM2 Solides ioniques (JMP)
Equations de dissolution (cliquer sur les liens à gauche ensuite pour changer de page) (Adrien Willm)
JMatch ( Connaissance du matériel de dissolution) (JMP)
QCMH9 ET QCMH10
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Dissolution des composés ioniques (Adrien Willm) (Animation Flash)
Quelques cristaux ioniques (JMP)
Préparation d'une solution (Adrien Willm) (Animation Flash)
Molécules polaires ( simulation)
Polarité des molécules ( Video You tube - Les bons Profs)
Cohésion des cristaux moléculaires (Video you tube - Les bons Profs)
Dissolution d'un cristal ionique (Vidéo You Tube - Les bons profs)
Les différentes liaisons intermoléculaires et intramoléculaires (Caroline Camier - Véronique Turcotte) (Bien pour comprendre les liaisons intermoléculaires)
Cohésion de la matière et liaisons intermoléculaires (Bon résumé canadien - Caroline Cormier)

CH X Aspects énergétiques des transformations de la matière

Compétences  à acquérir
  • Interpréter à l’échelle microscopique les aspects énergétiques d’une variation de température et d’un changement d’état.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mesurer une énergie de changement d’état.
  • Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool.
  • Donner les formules semi-développées correspondant à une formule brute donnée dans le cas de molécules simples.
  • Interpréter :

- l’évolution des températures de changement d’état au sein d’une famille de composés ;

- les différences de température de changement d’état entre les alcanes et les alcools ;

- la plus ou moins grande miscibilité des alcools avec l’eau.

  • Réaliser une distillation fractionnée.
  • Écrire une équation de combustion.
  • Mettre en oeuvre un protocole pour estimer la valeur de l’énergie libérée lors d’une combustion.
Synthèse

Synthèse C4 : Transformations physique et énergie

Synthèse C5 : De la structure à la propriété , cas des alcanes et des alcools.

QCM et exercices

 

Les transformations physiques
QCM1 (JMP)
Lien entre structure chimique et propriétés
Nomenclature alcanes linéaires (JMatch1)  (JMP)
Nomenclature alcane (JMatch 2) (JMP)
Nomenclature alcane 2 (Quizz) (JMP)
Classe des alcools (JMatch 3) (JMP)
Nomenclature des alcools ( Quizz 2)
QCMH11
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Cohésion de la matière (PPS) (JMP)
Banque de modéles moléculaires (60 alcanes par exemple) ( G Gastebois)
Les alcanes ( pour comprendre la nomenclature) (Adrien Willm)
Molécules 3 D ( banque et à dessiner vous même) _Molview
Les transformations de la matière (PPS) (JMP)
Relation structure- Propriétés des alcanes- (Vidéo You Tube_Les Bons Profs _Durée 4 min)
Relation structure- Propriétés des alcools (Vidéo You Tube_Les Bons Profs _Durée 5,5min)
Transferts Thermiques -Changement d'état (Vidéo You Tube_Les Bons Profs _ Durée 4,5 min)
Transferts Thermiques-Cas des combustions (Vidéo You Tube_Les Bons Profs _Durée 5,5 min)
La distillation fractionnée - (Vidéo You Tube_Les Bons Profs _Durée 6,5 min)
Le pétrole - (Vidéo You Tube - C'est pas sorcier - Durée 26 min)

CH XI Champs.

Compétences  à acquérir
  • Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc.) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ.
  • Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l’espace.
  • Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d’observations expérimentales.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique.
  • Connaître les caractéristiques :

- des lignes de champ vectoriel ;

- d’un champ uniforme ;

- du champ magnétique terrestre ;

- du champ électrostatique dans un condensateur plan ;

- du champ de pesanteur local.

  • Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation.
Synthèse

Synthèse C6 : Les Champs

QCM QCMH12
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Lignes de Champs (G Gastebois)
Champs magnétiques (G Tulloue)
Champs électrostatiques (G Tulloue)
Uniformité du champ gravitationnel au voisinage de la Terre (D LABATUT)
Champs magnétiques aimants droits (JP Fournat)
Le Magnétisme ( Vidéo You Tube - C'est pas sorcier- 26 min)
Généralités sur les champs (Vidéo You Tube_Les Bons Profs _Durée 4 min)
Le champ de pesanteur (Vidéo You Tube_Les Bons Profs _Durée 4 min)
Le champ Electrostatique (Vidéo You Tube_Les Bons Profs _Durée 6 min)
Le champ Magnétique (Vidéo You Tube_Les Bons Profs _Durée 5 min)
Videos de cours sur les champs (Profroques - You tube) - moins scolaire que les bons profs avec visualisation des expériences

CH XII La conservation de l'énergie

Compétences  à acquérir
  • Connaître et utiliser l’expression de l’énergie cinétique d’un solide en translation et de l’énergie potentielle de pesanteur d’un solide au voisinage de la Terre.
  • Réaliser et exploiter un enregistrement pour étudier l’évolution de l’énergie cinétique, de l’énergie potentielle et de l’énergie mécanique d’un système au cours d’un mouvement.
  • Connaître diverses formes d’énergie.
  • Exploiter le principe de conservation de l’énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d’énergie
Synthèse

Synthèse C7 : conservation de l'énergie

QCM QCMH13
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Conservation énergie mécanique : Montagnes russes (JP Fournat)
Energie cinétique : chute sans vitesse initiale (JP Fournat)
Energie mécanique et pendule (JP Fournat)
Les Barrages (C'est pas sorcier - 26 min)
Les plus grands  manèges du monde (C'est pas sorcier -26 min)
Ep Ec Em (Vidéo You tube les bons profs -durée  7 min)
Conservation de EM exemple 1 (Vidéo You Tube_Les Bons Profs _Durée 5 min)
Conservation de EM exemple 2 (Vidéo You Tube_Les Bons Profs _Durée 5 min)
Energie mécanique (Profroques- You tube)

JM PODVIN 2016