AGIR Défis du XXI ème siècle
En quoi la science permet-elle de répondre aux défis rencontrés par l’Homme dans sa volonté de développement tout en préservant la planète ?
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Sommaire : CH XII : Production et conversion d'énergie |
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CH XII : PRODUCTION ET CONVERSION D'ÉNERGIE | |
Compétences à acquérir |
C1 : Recueillir et exploiter des informations pour identifier des problématiques : - d'utilisation des ressources énergétiques ; - du stockage et du transport de l’énergie. Argumenter en utilisant le vocabulaire scientifique adéquat.
C exp : Pratiquer une démarche expérimentale pour : - mettre en évidence l’effet Joule ; - exprimer la tension aux bornes d’un générateur et d’un récepteur en fonction de l’intensité du courant électrique
C2 : Distinguer puissance et énergie. Connaître et utiliser la relation liant puissance et énergie.
C3 : Connaître et comparer des ordres de grandeur de puissances.
C4 : Schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les conversions d’énergie en termes de conservation, de dégradation.
C5 : Recueillir et exploiter des informations portant sur un système électrique à basse consommation. |
Synthèse | Synthèse 1 : Conversion d'énergie |
QCM | QCMH14 Conversion d' énergie |
Simulations,
vidéos et logiciels liés à ce chapitre |
Modélisation d'un générateur linéaire (G Tullue) |
Dossier énergie et chaines énergétiques (AW) | |
Les différentes sources d'énergie (CEA) | |
L'énergie et ses transformations (CEA) | |
Les habitats à énergie positive (CEA) | |
Énergie et effet de Serre (CEA) | |
Puissance et fusible (JP Fournat) | |
Les nouvelles énergies - C'est pas sorcier - You tube 26 min | |
L'électricité -C'est pas sorcier - You tube 26 min | |
Lumière de la ville - C'est pas sorcier (la fin sur les différents types de lampes) - you tube 26 min | |
Le Grand voyage de l'électricité C'est pas sorcier - You tube 26 min | |
Production et conservation de l'énergie 1 (Profroques -8 min) _ Production et conservation de l'énergie 2 (Profroques -6 min) | |
Puissance et énergie électriques - Les Bons profs - you tube -5 min | |
Chaine énergétique et rendement _ Les Bons profs - You tube -6 min | |
Compétences à acquérir
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1) Recueillir et exploiter des informations sur le stockage et la conversion d’énergie chimique.
2) Écrire une équation de combustion. Argumenter sur l'impact environnemental des transformations mises en jeu.
3) Déterminer l’ordre de grandeur de la masse de CO2 produit lors du déplacement d’un véhicule.
Pratiquer une démarche expérimentale pour réaliser une pile et modéliser son fonctionnement. Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes.
4) Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique.
5) Reconnaître l’oxydant et le réducteur dans un couple. Écrire l’équation d’une réaction d’oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox.
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Synthèse | Synthèse 2 : Stockage et conversion d'énergie chimique |
Synthèse 3 : Piles et accumulateurs chimiques | |
QCM | QCMH15 Énergie chimique |
QCMH16 Piles et accumulateurs | |
Simulations et logiciels liés à ce chapitre
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Principe de la pile Daniell ( JP Fournat) |
Principe de l'électrolyseur (JP Fournat) | |
Pile à Hydrogène (CEA) | |
Piles et Batteries - C'est pas Sorcier - You Tube - 26 min | |
Oxydant-réducteur- équation d'oxydoréduction (Les Bons profs - You Tube - 3 min) | |
Equilibrer équation d'oxydo réduction Exemple 1 (Les Bons profs - You Tube - 3 min) - Exemple 2 (3 min) | |
Fonctionnement d'une pile (Les bons profs - you tube 7 min) | |
La pile à combustible (principe - les bons profs - you tube 5 min) | |
Profroques(Oxydoréduction 1/3 - 10,5 min) Profroques (Oxydoréduction- fonctionnement pile 2/3 - 10,5min) Profroques(Oxydoréduction-pile 3/3 - 3 min) | |
Compétences à acquérir |
C1 :Recueillir et exploiter des informations sur un aspect de la nanochimie (nanotubes de carbone, nanomédicaments, nanoparticules métalliques, etc.).
C2 :Recueillir et exploiter des informations sur une synthèse d’une molécule biologiquement active en identifiant les groupes caractéristiques.
C3 :Nommer des alcools, aldéhydes, cétones
C4 : Reconnaître la classe d’un alcool.
C5 :Écrire l’équation de la réaction d’oxydation d’un alcool et d’un aldéhyde.
Pratiquer une démarche expérimentale pour : - extraire un acide carboxylique d’un mélange ; - oxyder un alcool ou un aldéhyde ; - mettre en évidence par des tests caractéristiques ou une CCM un ou des produits issus de l’oxydation d’un alcool - déterminer la valeur du rendement d’une synthèse. Réaliser une extraction par solvant, un chauffage à reflux, une filtration sous vide, une CCM, une distillation en justifiant du choix du matériel à utiliser.
C6 : Argumenter à propos d’une synthèse en utilisant des données physico-chimiques et de sécurité. |
Synthèse | Synthèse 4 : Composés organiques oxygénés |
Synthèse 5 : Synthèses organiques | |
QCM |
QCMH17 Molécules organiques |
QCMH18 Synthèse molécules organiques | |
JMatch Connaissances des montages de chimie organique (JMP) | |
Les Étapes d'une synthèse (JMP) | |
Connaissance du montage à reflux (JMP) | |
Connaissance du montage de distillation (JMP) | |
Simulations, vidéos et logiciels liés à ce chapitre
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Molécules 3 D (AW) |
Molécules (6000) (Gastebois) | |
Exercices sur les groupes caractéristiques (AW) | |
Fabriquer ses molécules en 3 D- Molview | |
Ajuster les équations redox (JP Fournat) | |
Oxydation des alcools ( Les bons profs You Tube 4min ) | |
Acides carboxyliques ( Les bons profs You Tube 5,5 min ) | |
Oxydation des alcools (Profroques - 9,5 min) |