Randonnée Ardennes Françaises

Distance 171 km
Dénivelée 3300 m
Altitude max 485 m
Altitude min 110 m

Lien vers parcours sur Strava

Départ de Doische, commune Belge à quelques km de la frontière française ( 6 km de Givet), histoire de faire quelques km avant d’attaquer la première difficulté la côte de Maze.

 Côte de Maze ;2,5 km à 7 % de moyenne (175 m de den +), avec un mur à 12,5 % sur 600 m en début de côte cela commence fort, heureusement le dernier km est beaucoup plus raisonnable et permet de souffler (voir les profils sur le bas de la page)

Ensuite on descend, après quelques toboggans, sur Fumay par une longue descente qui constituera la dernière grosse ascension au retour.

Une petite ballade le long  de la Meuse sur 10 km , seule partie plate du parcours, et on atteint Revin au 32 eme km, avec la plus grosse difficulté du parcours, le mont Malgré tout .

 Mont Malgré Tout : 4,5 km à 6,8 % (305 m de den +) (8,5 % de moyenne sur les 3 premiers km), ça grimpe fort mais en début de parcours  cela devrait bien passer, prévoir quand même de petits braquets.

A la sortie du mont, on ne descend pas tout de suite, toujours les fameux toboggans de fin de côtes ardennaises, aussi usant que la côte elle-même.

Arrivé aux Hautes buttes, on plonge par une descente de 6 km (j’ai déjà monté c’est sympa aussi) jusqu’à Haybes, où nous attend notre 3eme  grimpette.

 La Côte de Hargnies

6 km de long, pour une pente moyenne de 4,25 % ( 255 m de den +), pas de rouge ni de jaune dans la pente, donc rien au dessus de 7 %, cela se monte bien, mais six km c’est long.

Ensuite une vingtaine de km de toboggans, avant de descendre vers la vallée de Semoy, et de grimper le Col du Loup (94 km)

 Col du Loup : 4 km à 5,6 % den + 223 m, pente assez régulière.

La descente nous mène vers Thilay, pour une petite bosse non répertorié de 60 m de den +, puis vers Haulmé, où nous attend, le court mais raide col du Liry

 Col du Liry : Pente de 8,7 %, longueur 1,7 km pour 148 m de den +

Desente ensuite vers Monthermé pour une bosse que j’aime bien, et qui permet d’avoir quelques jolis points de vue sur la vallée de la Semoy ;

Roc à la Tour ( 3,5 km, 7,6 % de moyenne pour un dénivelé de 266 m

C’est un cul de Sac, on redescend donc sur Monthermé, où l’on va remonter vers les Hautes Buttes, par la plus longue bosse du parcours.

Montées de Hautes Buttes : Longueur 8 km, pente 4,2 % et 335 m de den +

On resdescend une deuxième fois vers Haybes, par la même descente qu’en début de parcours, puis on remonte vers Oignies en Thieraches , dernière grosse bosse du parcours, il restera néanmoins la remontée finale vers Doische

Montée de Oignies ( 5 km à 5,2 % pour un den +  de 261 m)