Mouvement rectiligne uniformément retardé |
Un mobile autoporteur S de masse 701 g est lancé vers le haut dun plan incliné suivant la ligne de plus grande pente dangle a. Lenregistrement des positions x (avec t = 40 ms) commence au point A et se termine au point B: endroit où le mobile sarrête avant de descendre le plan incliné. |
A ETUDE CINEMATIQUE
Les mesures effectuées ont permis de tracer x = f(t) et v= f(t)
1°)Vitesse et accélération
2°)distance parcourue
B ÉTUDE DYNAMIQUE
1°) Faire le bilan des forces appliquées au solide S ( les frottements sont négligeables) En déduire la valeur de langle a .......Correction ?
2°) Retrouver la distance parcourue AB en utilisant le théorème de lénergie cinétique . .......Correction ?
3°) Retrouver la vitesse de S quand il a parcouru 10 cm en utilisant le théorème de lénergie cinétique. .......Correction ?
4°) Trouver lexpression de lénergie potentielle du système { S, Terre} en fonction de la distance parcourue. On prendra comme origine des altitudes laltitude du point A. Trouver lexpression de lénergie cinétique en fonction de la distance parcourue. .......Correction ?
5°) Tracer sur un même graphe Ec et Ep en fonction de x . Ce graphe permet-il de vérifier la conservation de lénergie mécanique du système? .......Correction ?
C SIMULATION
Les mesures effectuées peuvent être considérées comme celles du même solide glissant sur un plan horizontal (entre A et B le point où il sarrête) et subissant des forces de frottements non négligeables.
1°) Calculer à laide de la relation fondamentale de la dynamique la valeur de cette force de frottement .......Correction ?
2°) Retrouver cette valeur en utilisant le théorème de lénergie cinétique. .......Correction ?
3°) Lénergie mécanique du système { S, Terre} se conserve-t-elle ? .......Correction ?
CORRECTION COMPLETE sur une seule page