I Constitution de la matière :

 du macroscopique au microscopique

Sommaire :

CH 1  : Corps purs et mélange au quotidien

CH 2  :Les solutions aqueuses, un exemple de mélange

CH 3 : De l'espèce chimique à l'entité

CH 4 : Le Noyau de l'atome, siège de sa masse et de son identité

CH 5: Le cortège électronique de l'atome définit ses propriétés chimiques

CH6 : Vers des entités plus stables chimiquement

CH 7 : Compter les entités dans un échantillon de matière

 

CH 1 Corps purs et mélange au quotidien

Compétences  à acquérir
  • Citer des exemples courants de corps purs et de mélanges homogènes et hétérogènes.

  • Identifier, à partir de données tabulées, une espèce chimique par ses températures de changement d’état, sa masse volumique ou par des tests chimiques.

  • Citer des tests chimiques courants de présence d’eau, de dihydrogène, de dioxygène, de dioxyde de carbone.

  • Citer la valeur de la masse volumique de l’eau liquide et la comparer à celles d’autres corps purs et mélanges.

  • Distinguer un mélange d’un corps pur à partir de données expérimentales

Mesurer une température de changement d’état, déterminer la masse volumique d’un échantillon, réaliser une chromatographie sur couche mince, mettre en œuvre des tests chimiques, pour identifier une espèce chimique et caractériser un mélange.

  • Citer la composition approchée de l’air et l’ordre de grandeur de la valeur de sa masse volumique.

  • Établir la composition d’un échantillon à partir de données expérimentales.

Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges.

Capacité mathématique : utiliser les pourcentages et les fractions.

Synthèse
Synthèse N° 1
QCM et JMT QCMS1
Fiche pdf d'éxercices Fiche SS0

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

Comment mesurer une masse volumique ? (simulation flash - I Tarride)
Mélanges et corps purs ( page web) _ La chimie .net
Densité et masse volumique _Simulation PFET
Principe de la chromatographie (Flash) - JP Fournat
L'air un mélange de gaz fiche web  ( JP Fournat)
Mesure d'un volume (JP Fournat)
Test du dioxygène (Vidéo You tube)
Test du dihydrogène (Vidéo You tube)
Test du CO2 (Vidéo You Tube)
Test de l'eau (Vidéo You Tube)
Densité et masse volumique ( Cours en vidéo)

CH 2 : Les solutions aqueuses, un exemple de mélange

Compétences  à acquérir

  • Identifier le soluté et le solvant à partir de la composition ou du mode opératoire de préparation d’une solution.

  • Distinguer la masse volumique d’un échantillon et la concentration d’un soluté au sein d’une solution.

  • Déterminer la valeur de la concentration d’un soluté en g.L-1 à partir du mode opératoire de préparation d’une solution par dissolution ou par dilution.

Mesurer des volumes et des masses pour estimer l’incertitude liée à la verrerie ; choisir et utiliser la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution.

  • Déterminer la valeur d’une concentration et d’une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux.

Déterminer la valeur d’une concentration à l’aide d’une gamme d’étalonnage (échelle de teinte ou mesure de conductance ou mesure de masse volumique).

Capacité mathématique : utiliser une grandeur quotient pour déterminer le numérateur ou le dénominateur.

Synthèse

Synthèse N° 2

QCM

QCMS2
JMT (Connaisance du  matériel)
Fiche pdf d'éxercices Fiche SS1

Simulations vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Préparation d'une solution à partir d'un solide pur (A Wiilm)
Préparer une solution par dissolution.(I. Tarride)
Préparer une solution par dilution (I. Tarride)
Préparation d'une solution par dissolution (vidéo You tube) (2 min)
Préparation d'une solution par dilution ( You Tube) (6min30) (Très complet avec explication des calculs)
Solutions et concentration massique ( Cours en vidéo 7 min _)

CH 3 - Du macroscopique au microscopique, de l'espèce à l'entité

Compétences  à acquérir

  • Définir une espèce chimique comme une collection d’un nombre très élevé d’entités identiques.

  • Exploiter l’électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques.

  • Utiliser le terme adapté parmi molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d’une formule chimique donnée.

Synthèse  
QCM et exercices  
Fiche pdf d'éxercices  

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

 
 
 
 
 

CH 4 : Le Noyau de l'atome, siège de sa masse et de son identité

Compétences  à acquérir

  • Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome.

  • Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau.

  • Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement.

 Capacités mathématiques : effectuer le quotient de deux grandeurs pour les comparer. Utiliser les opérations sur les puissances de 10. Exprimer les valeurs des grandeurs en écriture scientifique.

Synthèse

 

QCM et exercices

 
 
 
 

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

 

 

 
 
 
 

CH 5 : Le cortège électronique de l'atome définit ses propriétés chimiques

Compétences  à acquérir

  • Déterminer la position de l’élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l’atome à l’état fondamental.

  • Déterminer les électrons de valence d’un atome (Z ≤ 18) à partir de sa configuration électronique à l’état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique.

  • À partir du tableau périodique, identifier des éléments ayant des propriétés chimiques communes et identifier la famille des gaz nobles.

Synthèse  
QCM et exercices  
Fiche pdf d'éxercices  
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

 
 
 
 
 
 
 
 

CH6 : Vers des entités plus stables chimiquement

Compétences  à acquérir

  • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d’un gaz noble.

  • Déterminer la charge électrique d’ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique.

  • Nommer les ions : H+, Na+, K+, Ca2+, Mg2+, Cl-, F- ; écrire leur formule à partir de leur nom.

  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d’une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité par rapport aux atomes isolés (Z ≤ 18).

  • Associer l’énergie d’une liaison entre deux atomes à l’énergie nécessaire pour rompre cette liaison.

Synthèse  
QCM et exercices  
Fiche pdf d'éxercices  
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

 

CH 7 : Compter les entités dans un échantillon de matière

Compétences  à acquérir
  • Déterminer la masse d’une entité à partir de sa formule brute et de la masse des atomes qui la composent.

  • Déterminer le nombre d’entités et la quantité de matière d’une espèce dans une masse d’échantillon
Synthèse  
QCM et exercices  
Fiche pdf d'éxercices  
Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 
 

JEAN-MARIE PODVIN 2019