Constitution et transformations de la matière

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Sommaire :
CH I :Composition d'un système
CH II : Modélisation d'une
transformation chimique
CH III :
Détermination d'une quantité de matière à partir d'une réaction chimique
CH IV : De la structure à la
polarité d'une molécule
CH V : De la structure à la
miscibilité d'une molécule
CH VI: Structure des molécules
organiques
CH VII :Synthèses d'espèces
chimiques organiques
CH VIII : Conversion de l'énergie
stockée dans la matière organique
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CH I : Composition d'un
système |
Compétences à acquérir |
-
Déterminer
la masse
molaire d’une
espèce à
partir des
masses molaires
atomiques des
éléments qui
la composent.
-
Déterminer
la quantité
de matière
contenue dans
un échantillon de
corps pur
à partir de
sa masse
et du
tableau
périodique.
-
Utiliser
le volume
molaire d’un
gaz pour
déterminer une quantité de
matière.
-
Déterminer
la quantité de matière
de chaque
espèce dans
un mélange
(liquide ou
solide) à
partir de
sa composition.
-
Déterminer la
quantité de matière
d’un soluté
à partir
de sa
concentration en
mol
∙L−1 ou en
g ∙L−1 et du volume
de solution.
-
Expliquer ou prévoir la couleur d’une espèce en solution à partir de
son spectre UV-visible.
Déterminer la concentration d’un soluté à partir de données
expérimentales relatives à l’absorbance de solutions de
concentrations connues.
Proposer et mettre en œuvre un protocole pour réaliser une gamme
étalon et déterminer la concentration d’une espèce colorée en
solution par des mesures d’absorbance. Tester les limites
d’utilisation du protocole.
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Synthèse |
Synthèse Spe 1 :
Composition d'un système chimique(JMP) |
Résumé 1 Quantité de matière (voir dernière page(RA)
Résumé 2 : loi de Beer Lambert |
QCM et exercices
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Fiche exercice quantité de matière (RA) |
Correction vidéo des exercices :
Ex1 /
Ex 2 / Ex
5 / Ex 7
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Fiche exercice Spectro Loi de Beer Lambert (RA) |
Correction vidéo des exercices :
Ex 2 /
Ex 3 |
Simulations,
vidéos et logiciels
liés à ce chapitre |
Les grandeurs molaires ( Gérard Moreau - Video de
cours avec quelques exercices en exemples durée 11 min) Très intéressant |
Calculer une quantité de matière (
Ravi Ambroise- vidéo You tube)
/ 10 minutes |
Loi de Beer Lambert ( e-prof - vidéo You
tube) / 4 minutes |
Loi de Beer Lambert ( Ravi Ambroise - vidéo
You tube) / 4 minutes |
Simulation concentration et loi de Beer Lambert ( PHET) |
CH II
Suivi et modélisation d'une transformation chimique |
Compétences à acquérir |
À partir
de données expérimentales, identifier le transfert d’électrons entre
deux réactifs et le modéliser par des demi-équations électroniques et
par une réaction d’oxydo-réduction.
Établir une équation de la réaction entre un oxydant et un réducteur,
les couples oxydant-réducteur étant donnés.
Mettre en œuvre des transformations modélisées par des réactions d’oxydo-réduction.
Décrire qualitativement l’évolution des quantités de matière des espèces
chimiques lors d’une transformation
Établir le tableau
d’avancement d’une transformation chimique à partir de l’équation de la
réaction et des quantités de matière initiales des espèces chimiques
Déterminer
la composition du système dans l’état final en fonction de sa
composition initiale pour une transformation considérée comme totale.
Déterminer l’avancement final d’une réaction à partir de la description
de l’état final et comparer à l’avancement maximal.
Déterminer la composition de l’état final d’un système et l’avancement
final d’une réaction.
Capacité numérique : Déterminer la composition de l’état final d’un
système siège d’une transformation chimique totale à l’aide d’un langage
de programmation.
Capacité mathématique : Utiliser une équation linéaire du premier degré. |
Synthèse |
Synthèse Spe 2 :
Oxydo réduction et transformations chimiques(JMP) |
Résumé3 oxydo réduction (RA)
Résumé
4 : Transformation et avancement (RA) |
QCM et exercices |
Exercices réactions chimiques et bilan de matière
(pdf) |
Correction vidéo des exercices :
Ex 1 / Ex 2 /
Ex
3 /
Ex 4 /
Ex 5 /
Ex6
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Simulations et logiciels
liés à ce chapitre
|
Cours vidéo sur l'oxydoréduction (Ravi Ambroise_ Video You
tube) / 9 minutes |
Cours video sur la notion d'avancement à partir de
la réaction I2 Peroxodisulfate (GM ) |
Cours sur l'avancement d'une réaction chimique (RA
) |
CH III
Détermination d'une quantité de matière à partir d'une réaction chimique |
Compétences à acquérir |
- Relier qualitativement l’évolution des
quantités de matière de réactifs et de produits à l’état final au
volume de solution titrante ajoutée.
Relier l’équivalence au changement de réactif limitant et à
l’introduction des réactifs en proportionsstœchiométriques.
Établir la relation entre les quantités de matière de réactifs
introduites pour atteindre l’équivalence.
Expliquer ou prévoir le changement de couleur observé à
l’équivalence d’un titrage mettant en jeu une espècecolorée.
Réaliser un titrage direct avec repérage colorimétrique de
l’équivalence pour déterminer la quantité de matière d’une espèce
dans un échantillon.
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Synthèse |
Synthèse Spe 3:
Dosage par titrage direct(JMP) |
Résumé(RA) |
QCM et exercices |
JMatch (
Connaissance du matériel de dissolution) (JMP) |
Exercices Titrages (RA) Pdf |
Correction des exercices
ex 1,
ex 2, ex 3,
ex 4 |
Simulations,
vidéos
et logiciels
liés à ce chapitre
|
Cours en vidéo sur le titrage (RA 9 min) |
Cours vidéo sur le titrage colorimétrique (GM) |
Simulation de titrages d'oxydo réduction ( Hatier) |
CH IV
:De la structure à la polarité d'une molécule |
Compétences à acquérir |
-
Établir le schéma de Lewis de
molécules et d’ions mono ou polyatomiques, à partir du tableau
périodique : O2 , H2 ,N2 , H2O,
CO 2 , NH3 , CH4 , HCl, H+,
H3O+, Na +, NH+4
, Cl -, OH-, O2- .
-
Interpréter la géométrie d’une
entité à partir de son schéma de Lewis.
-
Utiliser des modèles moléculaires
ou des logiciels de représentation moléculaire pour visualiser la
géométrie d’une entité.
-
Déterminer le caractère polaire
d’une liaison à partir de la donnée de l’électronégativité des
atomes.
-
Déterminer le caractère polaire ou
apolaire d’une entité moléculaire à partir de sa géométrie et de la
polarité de ses liaisons.
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Synthèse |
Synthèse
spe 4 : De la structure à la polarité(JMP) |
QCM et exercices
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Simulations,
vidéos et logiciels
liés à ce chapitre
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Polarité des molécules ( Video You tube - Les bons
Profs) |
Règles pour établir un schéma de Lewis
(RA_You_Tube) |
Prévision de la polarité(RA_You_Tube) |
Molécules 3 D ( banque et
à dessiner vous même) _Molview |
CH V De
la structure à la solubilité et la miscibilité |
Compétences à acquérir |
-
Expliquer
la cohésion au sein de composés solides ioniques et moléculaires par
l’analyse des interactions entre entités.
-
Expliquer la capacité de l’eau à dissocier une espèce ionique et à
solvater les ions.
-
Modéliser, au niveau macroscopique, la dissolution d’un composé
ionique dans l’eau par une équation de réaction, en utilisant les
notations (s) et (aq).
-
Calculer
la concentration des ions dans la solution obtenue.
-
Expliquer ou prévoir la solubilité d’une espèce chimique dans un
solvant par l’analyse des interactions entre les entités.
-
Comparer
la solubilité d’une espèce solide dans différents solvants (purs ou
en mélange).
-
Interpréter un protocole d’extraction liquide-liquide à partir des
valeurs de solubilités de l’espèce chimique dans les deux solvants.
-
Choisir
un solvant et mettre en œuvre un protocole d’extraction liquide-liquide
d’un soluté moléculaire.
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Synthèse |
Synthèse
spe 5 : De la structure à la solubilité et la miscibilité |
QCM
et exercices |
Fiche exercices : concentrations espèces ionique (
RA) |
Correction vidéo des exercices :
Ex 1 /
Ex 2 /
Ex 3 /
Ex 4 /
Ex 5 /
Ex6 . |
QCM1
Cohésion des solides ioniques (JMP) |
QCM2
Solides ioniques (JMP) |
Equations de dissolution (cliquer sur les liens à gauche ensuite pour
changer de page) (Adrien Willm) |
Simulations,
vidéos et logiciels
liés à ce chapitre
|
La cohésion de la matière(RA_You_Tube)
|
Principe de l'Extraction par solvant (RA_You_Tube) |
Propriétés
lavantes d'une savon_les tensioactifs(RA_You_Tube) |
Cohésion des cristaux moléculaires (Video you tube
- Les bons Profs) |
Dissolution d'un cristal ionique (Vidéo You Tube -
Les bons profs) |
Les différentes liaisons intermoléculaires et
intramoléculaires (Caroline Camier - Véronique Turcotte) (Bien pour
comprendre les liaisons intermoléculaires) |
Cohésion de la matière et liaisons
intermoléculaires (Bon résumé canadien - Caroline Cormier) |
CH VI Structure des
espèces organiques |
Compétences à acquérir |
-
Identifier,
à partir d’une formule semi-développée, les groupes caractéristiques
associés aux familles de composés : alcool, aldéhyde, cétone et
acide carboxylique.
-
Justifier le nom associé
à la formule semi-développée de molécules simples possédant un seul
groupe caractéristique et inversement.
-
Exploiter, à partir de valeurs de
référence, un spectre d'absorption infrarouge.
Utiliser des modèles moléculaires ou des logiciels pour
visualiser la géométrie de molécules organiques.
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Synthèse |
Synthèse
spe 6 : Structure des molécules organiques |
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1 La
différentes formules des molécules (RA_You_Tube) |
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2 Les groupes
caractéristiques _ Nomenclature (RA_You_Tube) |
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3 Spectroscopie
Infrarouge (RA_You_Tube) |
CH VII Synthèses
d’espèces chimiques organiques |
Compétences à acquérir |
-
Identifier, dans un protocole,
les étapes de transformation des réactifs, d’isolement, de
purification et d’analyse (identification, pureté) du produit
synthétisé.
Justifier, à partir des propriétés physico-chimiques des réactifs et
produits, le choix de méthodes d’isolement, de purification ou
d’analyse.
-
Déterminer, à partir d’un
protocole et de données expérimentales, le rendement d’une synthèse.
-
Schématiser des dispositifs
expérimentaux des étapes d’une synthèse et les légender.
-
Mettre en œuvre un montage à
reflux pour synthétiser une espèce chimique organique.
-
Isoler, purifier et analyser un
produit formé.
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Synthèse |
Synthèse spe 7 : Synthèse espèces organiques |
QCM et exercices |
QCM - Synthèse
JMatch Connaissances des montages de chimie organique (JMP)
Les Étapes d'une synthèse (JMP)
Connaissance du montage à reflux (JMP)
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Synthèse du paracétamol (pdf) |
correction
video RA |
Synthèse de la menthone (pdf) |
correction
video RA |
Synthèse de la butanone (pdf) |
correction vidéo RA |
Synthèse de d'un savon (pdf) |
correction
video RA |
Simulations,
vidéos et logiciels
liés à ce chapitre
|
Vidéo de la synthèse d'un savon (8 minutes), bien
expliquée |
Synthèse de l'éthanoate de linalyle
(Ravi Ambroise) Très bien expliqué, toutes les étapes y sont |
Vidéo de la synthèse, la purification, et
l'identification de l'aspirine (6
minutes) |
CH VIII Conversion de
l’énergie stockée dans la matière organique |
Compétences à acquérir |
-
Citer des exemples de combustibles usuels.
- Écrire
l’équation de réaction de combustion complète d’un alcane et d’un
alcool.
- Estimer
l’énergie molaire de réaction pour une transformation en phase
gazeuse à partir de la donnée des énergies des liaisons.
- Mettre en
œuvre une expérience pour estimer le pouvoir calorifique d’un
combustible.
- Citer des
applications usuelles qui mettent en œuvre des combustions et les
risques associés.
- Citer des axes d’étude
actuels d’applications s’inscrivant dans une perspective de
développement durable.
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Synthèse |
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QCM
et exercices |
Fiche exercices RA en pdf |
Correction
ex 1; ex 2, ex 3 |
Simulations,
vidéos et logiciels
liés à ce chapitre
|
Énergie de combustion d'une molécule (RA_You_Tube) |
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