L'Énergie, Conservation et Transferts

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Sommaire :
CH I :
Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait
CH II : Effectuer des bilans
d’énergie sur un système : le premier principe de la
thermodynamique
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CH I : Décrire un système
thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait |
Compétences à acquérir |
-
Relier qualitativement les
valeurs des grandeurs macroscopiques mesurées aux propriétés du
système à l’échelle microscopique.
-
Exploiter l’équation d’état du
gaz parfait pour décrire le comportement d’un gaz.
-
Identifier quelques limites du
modèle du gaz parfait.
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Synthèse |
Cours Power point :
Premier principe |
QCM et exercices
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Simulations,
vidéos et logiciels
liés à ce chapitre |
Etude d'une système thermodynamique Cours en vidéo
(Stella) : 12 min |
Propriétés des gaz : simulation PHET |
PV = nRT
(Edumédia) |
Equation des gaz parfaits ( Walter Fendt) |
CH II
Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de
la
thermodynamique |
Compétences à acquérir |
- Citer les différentes contributions
microscopiques à l’énergie interne d’un système.
- Prévoir le sens d’un transfert thermique.
- Distinguer, dans un bilan d’énergie, le terme
correspondant à la variation de l’énergie du système des termes
correspondant à des transferts d’énergie entre le système et
l’extérieur.
- Exploiter l’expression de la variation
d’énergie interne d’un système incompressible en fonction de sa
capacité thermique et de la variation de sa température pour
effectuer un bilan énergétique.
- Effectuer l’étude énergétique d’un système
thermodynamique.
- Caractériser qualitativement les trois modes
de transfert thermique : conduction, convection, rayonnement.
- Exploiter la relation entre flux thermique,
résistance thermique et écart de température, l’expression de la
résistance thermique étant donnée.
- Effectuer un bilan quantitatif d’énergie pour
estimer la température terrestre moyenne, la loi de Stefan-Boltzmann
étant donnée.
- Discuter qualitativement de l’influence de
l’albédo et de l’effet de serre sur la température terrestre
moyenne.
- Effectuer un bilan d’énergie pour un système
incompressible échangeant de l’énergie par un transfert thermique
modélisé à l’aide de la loi de Newton fournie.
- Établir l’expression de la température du
système en fonction du temps.
- Suivre et modéliser l’évolution de la
température d’un système incompressible.
- Capacité mathématique : Résoudre une
équation différentielle linéaire du premier ordre à coefficients
constants avec un second membre constant.
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Synthèse |
Cours Power Point :
Transferts thermiques |
QCM et exercices |
Exercices Ravi Amboise (Fiche PDF)
correction vidéo voir ci-dessous |
Correction des exercices en vidéo (RA)
cor ex1,
cor ex2,
cor ex3,
cor ex4,
cor ex5,
cor ex6, |
cor ex7,cor ex8,cor ex9,cor
ex10,cor ex11,cor ex12, |
Sujets labolycée sur la Thermodynamique |
Simulations,
vidéos
et logiciels
liés à ce chapitre
|
Transferts Thermiques : cours en vidéo ( Stella)
11 min |
Cours sur la Thermodynamique de Ravi Amboise (20
min) |
Mesure de chaleurs spécifiques |
Loi de refroidissement de Newton |
Loi de refroidissement de Newton (2) |
Loi de Newton (3) en espagnol |