Conservation et transformation de la matière

 

Sommaire :

CH I  : Modéliser les réactions acide base par un transfert d'ion hydrogène H+

CH II : Méthodes physiques d'analyse

CH III : Méthodes chimiques d'analyse

CH IV : Modélisation macroscopique de l'évolution d'un système

CH V : Prévoir le sens d'évolution spontané d'un système chimique

CH VI : Forces des acides et des bases

CH VII : Piles électrochimiques

CH I : Modéliser les réactions acide base par un transfert de proton H+

Compétences  à acquérir

Acide et base de Bronsted, couples acide-base

·         Identifier, à partir d’observations ou de données expérimentales, un transfert d’ion hydrogène, les couples acide base mis en jeu et établir l’équation d’une réaction acide base

·         Représenter le schéma de Lewis et la formule semi développée d’un acide carboxylique, d’un ion carboxylate,d’une amine et d’un ion ammonium

·         Identifier le caractère amphotère d’une espèce chimique

Synthèse

Cours en Gslide

Cours Florian Poisson

 

QCM1(Acide-base/JMP)

 

Acides et bases : cartes de révision (Labolycée)

 

Exercices (Fichier PDF) sur Acide et base (Ravi Amboise )

QCM et exercices

 

Correction vidéo des exercices par Ravi Amboise , Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3 , Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

Les réactions acide-base (Stella - 9 min)

Les réactions acido-basiques ( Ravi Amboise 12 min)

Préparer une solution d'acide dilué à partir d'une solution commerciale (Ravi Amboise 5 min)

CH II Méthodes physiques d'analyse 

Compétences  à acquérir

 

pH et relation avec la concentration en H3O+. (pH = - log ([H3O+] / c°) avec c° = 1 mol·L-1, concentration standard.

·         Déterminer, à partir de la valeur de la concentration en ion oxonium H3O+, la valeur du pH de la solution et inversement.

·         Mesurer le pH de solutions d’acide chlorhydrique (H3O+, Cl-)obtenues par dilutions successives d’un facteur 10 pour tester la relation entre le pH et la concentration en ion oxonium H3O+ apporté.

·         Capacité mathématique : Utiliser la fonction logarithme décimal et sa réciproque

Spectrophotométrie, conductimétrie et spectres infrarouges, UV visibles

  • Exploiter la loi de Beer-Lambert, la loi de Kohlrausch ou l’équation d’état du gaz parfait pour déterminer une concentration ou une quantité de matière. Citer les domaines de validité de ces relations.
  • Mesurer une conductance et tracer une courbe d’étalonnage pour déterminer une concentration
  • Exploiter, à partir de données tabulées, un spectre d'absorption infrarouge ou UV-visible pour identifier un groupe caractéristique ou une espèce chimique.

 

Synthèse

Synthèse à compléter

 

QCM et exercices

Exercices (Fichier PDF) sur Méthodes Physiques (Ravi Ambroise )

Correction vidéo des exercices par Ravi Ambroise , Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6, Exercice 7

4 Extraits sujets de bac sur dosage par étalonnage ( Spectro)

l'aquarium récifal (sujet 2021)( Kohlrausch )

Reconnaître un spectre IR ( A Wiilm)

Simulations et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Méthodes d'analyses physiques d'un système chimique ( Stella- 13 min)

La pHmètrie pour déterminer une concentration ( Ravi Ambroise - 9 min)

La spectrophotomètrie pour déterminer une concentration ( Ravi Ambroise - 7 min)

La conductimétrie pour déterminer une concentration (Ravi Ambroise 7 min)

Loi de Beer Lambert ( animation pHET)

Simulation titrage conductimétrique

CH III Méthodes chimiques d'analyse.

Compétences  à acquérir

  • Réaliser une solution de concentration donnée en soluté apporté à partir d’une solution de titre massique et de densité fournis.
  • Établir la composition du système après ajout d’un volume de solution titrante, la transformation étant considérée comme totale
  • Exploiter un titrage pour déterminer une quantité de matière, une concentration ou une masse.
  • Dans le cas d’un titrage avec suivi conductimétrique, justifier qualitativement l’évolution de la pente de la courbe à l’aide de données sur les conductivités ioniques molaires.
  • Mettre en œuvre le suivi pH-métrique d’un titrage ayant pour support une réaction acide-base. Mettre en œuvre le suivi conductimétrique d’un titrage
  • Capacité numérique : Représenter, à l’aide d’un langage de programmation, l’évolution des quantités de matière des espèces en fonction du volume de solution titrante versé.

Synthèse

Cours Méthodes chimique d'analyse en Gslide.

Cours Florian Poisson

QCM et exercices

Exercices Titrage fichier PDF (RA)

Correction vidéo des exercices  par Ravi Ambroise , Exercice 1, Exercice 2, Exercice3, Exercice 4, Exercice 5

Exercice vidéo sur acide sulfurique (RA)

Exercices Types bac : titrages pH-métriques de labolycée

Exercices Types bac : titrages conductimétrique de labolycée

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Méthodes chimiques d'analyse ( Stella 15 min)

Préparer une solution d'acide dilué à partir d'une solution commerciale (Ravi Ambroise 5 min)

Le titrage par suivi pHmètrique (RA 11 min)

Le titrage par suivi Conductimètrique ( RA  10 min)

Simulation dosage pHmètrique

Chapitre IV Modélisation macroscopique de l'évolution d'un système

Compétences  à acquérir

  • Justifier le choix d’un capteur de suivi temporel de l’évolution d’un système.
  • Identifier, à partir de données expérimentales, des facteurs cinétiques
  • Citer les propriétés d’un catalyseur et identifier un catalyseur à partir de données expérimentales.  Mettre en évidence des facteurs cinétiques et l’effet d’un catalyseur.
  • À partir de données expérimentales, déterminer une vitesse volumique de disparition d’un réactif, une vitesse volumique d’apparition d’un produit ou un temps de demi-réaction.
  • Mettre en œuvre une méthode physique pour suivre l’évolution d’une concentration et déterminer la vitesse volumique de formation d’un produit ou de disparition d’un réactif
  • Identifier, à partir de données expérimentales, si l’évolution d’une concentration suit ou non une loi de vitesse d’ordre 1.
  • Capacité numérique : À l’aide d’un langage de programmation et à partir de données expérimentales, tracer l’évolution temporelle d’une concentration, d’une vitesse  volumique d’apparition ou de disparition et tester une relation donnée entre la vitesse volumique de disparition et la concentration d’un réactif.

Synthèse

Cours cinétique en Gslide

 Cours Florian Poisson

QCM et exercices

Exercices de cinétique chimique ( Ravi Amboise / Fiche pdf des exercices)

Correction vidéo des exercices de Ravi Amboise

Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6, Exercice 7, Exercice 8

 

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Cours de cinétique chimique ( Stella 12  min)

Cinétique d'ordre 1(Ravi Ambroise)

Version PDF

Principe du suivi temporel et les outils de description(RA)

Version PDF

Principe du suivi temporel par conductimètrie(RA)

Version PDF

Principe du suivi temporel par mesure de pression(RA)

Version PDF

 

CH V Prévoir le Sens d'évolution spontané d'un système chimique

Compétences  à acquérir

·         Relier le caractère non total d’une transformation à la présence, à l’état final du système, de tous les réactifs et de tous les produits.

·         Mettre en évidence la présence de tous les réactifs dans  l’état final d’un système siège d’une transformation non totale, par un nouvel ajout de réactifs.Déterminer le sens d’évolution spontanée d’un système.

·         Déterminer un taux d’avancement final à partir de données sur la composition de l’état final et le relier au caractère total ou non total de la transformation.

·         Déterminer la valeur du quotient de réaction à l’état final d’un système, siège d’une transformation non totale, et montrer son indépendance vis-à-vis de la composition initiale du système à une température donnée

 

 

Synthèse

Présentation Google slide 5

QCM et exercices

Fiche PDF d'exercices sur Sens d'évolution (RA)

Correction vidéo des exercices  par Ravi Ambroise , Exercice 1, Exercice 2, Exercice3, Exercice 4

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Sens d'évolution (vidéo Stella 11 min)

Cours ravi Amboise (16 min)

CH VI Forces des acides et des bases

Compétences  à acquérir

 

Synthèse

 

QCM et exercices

Fiche PDF d'exercices sur Acides et Bases (RA)

Correction vidéo des exercices  par Ravi Ambroise , Exercice 1, Exercice 2, Exercice3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6, Exercice 7

Acides et bases (Labolycée)- six exercices corrigés

Jus de choux rouge -indicateur coloré naturel

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Cours "Force des acides et des bases" Stella 15 min

Cours "Force des acides et des bases" Ravi Ambroise 20 min

CH VII : Les piles électrochimiques

Compétences  à acquérir

·         Illustrer un transfert spontané d’électrons par contact entre réactifs et par l’intermédiaire d’un circuit extérieur.

·         Justifier la stratégie de séparation des réactifs dans deux demi piles et l’utilisation d’un pont salin.

·         Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, le fonctionnement d’une pile.

·         Déterminer la capacité électrique d’une pile à partir de sa constitution initiale.

·         Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin.

·         Citer des oxydants et des réducteurs usuels : eau de Javel, dioxygène, dichlore, acide ascorbique, dihydrogène, métaux.

·         Justifier le caractère réducteur des métaux du bloc s.

 

Synthèse

 

QCM et exercices

Sujets de bac sur les Piles

Fiche PDF d'exercices sur les piles (RA)

Correction vidéo des exercices  par Ravi Ambroise , Exercice 1, Exercice 2, Exercice3,

Simulations, vidéos et logiciels

 liés à ce chapitre

 

Les piles électrochimiques (vidéo stella 9  min)

Animation Pile Daniell ( AW)

 

JM PODVIN 2021