Conservation et transformation de la matière
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Sommaire : CH I : Modéliser les réactions acide base par un transfert d'ion hydrogène H+ CH II : Méthodes physiques d'analyse CH III : Méthodes chimiques d'analyse CH IV : Modélisation macroscopique de l'évolution d'un système CH V : Prévoir le sens d'évolution spontané d'un système chimique |
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CH I : Modéliser les réactions
acide base par un transfert de proton H+ |
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Compétences
à acquérir |
Acide et base de Bronsted, couples acide-base · Identifier, à partir d’observations ou de données expérimentales, un transfert d’ion hydrogène, les couples acide base mis en jeu et établir l’équation d’une réaction acide base · Représenter le schéma de Lewis et la formule semi développée d’un acide carboxylique, d’un ion carboxylate,d’une amine et d’un ion ammonium · Identifier le caractère amphotère d’une espèce chimique |
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Synthèse |
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QCM et exercices
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Correction vidéo des
exercices par Ravi Amboise ,
Exercice 1,
Exercice 2, Exercice 3 , Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6 |
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Simulations, vidéos et logiciels liés à ce chapitre |
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Préparer une solution d'acide dilué à partir d'une
solution commerciale (Ravi Amboise 5 min) |
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Compétences
à acquérir
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pH et relation avec la concentration en H3O+. (pH = - log ([H3O+] / c°) avec c° = 1 mol·L-1, concentration standard. · Déterminer, à partir de la valeur de la concentration en ion oxonium H3O+, la valeur du pH de la solution et inversement. · Mesurer le pH de solutions d’acide chlorhydrique (H3O+, Cl-)obtenues par dilutions successives d’un facteur 10 pour tester la relation entre le pH et la concentration en ion oxonium H3O+ apporté. · Capacité mathématique : Utiliser la fonction logarithme décimal et sa réciproque |
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Spectrophotométrie, conductimétrie et spectres infrarouges, UV visibles
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Synthèse |
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QCM et exercices |
Exercices (Fichier PDF)
sur Méthodes Physiques (Ravi Ambroise ) |
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Correction vidéo des
exercices par Ravi Ambroise , Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6, Exercice 7 |
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4 Extraits sujets de bac sur dosage par étalonnage ( Spectro) |
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l'aquarium récifal (sujet 2021)( Kohlrausch ) |
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Simulations et logiciels liés à ce chapitre
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Méthodes d'analyses physiques d'un système chimique ( Stella- 13 min) |
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La pHmètrie pour déterminer
une concentration ( Ravi Ambroise - 9 min) |
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La spectrophotomètrie pour
déterminer une concentration ( Ravi Ambroise - 7
min) |
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La conductimétrie pour déterminer une concentration
(Ravi Ambroise 7 min) |
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Compétences
à acquérir |
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Synthèse |
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QCM
et exercices |
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Correction vidéo des
exercices par Ravi Ambroise , Exercice 1, Exercice 2, Exercice3, Exercice 4, Exercice 5 |
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Exercices Types bac : titrages conductimétrique
de labolycée |
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Simulations, vidéos et logiciels liés à ce chapitre
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Préparer une solution d'acide dilué à partir d'une
solution commerciale (Ravi Ambroise 5 min) |
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Chapitre IV Modélisation macroscopique de l'évolution d'un système |
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Compétences à acquérir |
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Synthèse |
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QCM et exercices |
Exercices de cinétique chimique ( Ravi Amboise / Fiche pdf des
exercices) |
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Correction vidéo des
exercices de Ravi Amboise Exercice 1, Exercice 2, Exercice 3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6, Exercice 7, Exercice 8 |
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Simulations, vidéos et logiciels liés à ce chapitre
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CH V Prévoir le Sens d'évolution spontané d'un système chimique |
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Compétences à acquérir |
· Relier le caractère non total d’une transformation à la présence, à l’état final du système, de tous les réactifs et de tous les produits. · Mettre en évidence la présence de tous les réactifs dans l’état final d’un système siège d’une transformation non totale, par un nouvel ajout de réactifs.Déterminer le sens d’évolution spontanée d’un système. · Déterminer un taux d’avancement final à partir de données sur la composition de l’état final et le relier au caractère total ou non total de la transformation. · Déterminer la valeur du quotient de réaction à l’état final d’un système, siège d’une transformation non totale, et montrer son indépendance vis-à-vis de la composition initiale du système à une température donnée
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Synthèse |
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QCM et exercices |
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Correction vidéo des
exercices par Ravi Ambroise , Exercice 1, Exercice 2, Exercice3, Exercice 4 |
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Simulations, vidéos et logiciels liés à ce chapitre
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Compétences à acquérir |
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Synthèse |
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QCM et exercices |
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Correction vidéo des
exercices par Ravi Ambroise , Exercice 1, Exercice 2, Exercice3, Exercice 4, Exercice 5, Exercice 6, Exercice 7 |
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Simulations, vidéos et logiciels liés à ce chapitre
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Compétences à acquérir |
· Illustrer un transfert spontané d’électrons par contact entre réactifs et par l’intermédiaire d’un circuit extérieur. · Justifier la stratégie de séparation des réactifs dans deux demi piles et l’utilisation d’un pont salin. · Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, le fonctionnement d’une pile. · Déterminer la capacité électrique d’une pile à partir de sa constitution initiale. · Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin. · Citer des oxydants et des réducteurs usuels : eau de Javel, dioxygène, dichlore, acide ascorbique, dihydrogène, métaux. · Justifier le caractère réducteur des métaux du bloc s.
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Synthèse |
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QCM et exercices |
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Correction vidéo des
exercices par Ravi Ambroise , Exercice 1, Exercice 2, Exercice3, |
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Simulations, vidéos et logiciels liés à ce chapitre
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