Son et
Musique, porteurs d'information
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Sommaire :
CH I :Le
son un phénomène vibratoire
CH II :
La musique ou l'art de faire entendre des nombres
CH III : Le son, une information
à coder
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CH I Le son : un
phénomène vibratoire
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Connaissances et
savoir faire à acquérir |
Un son pur est associé à un
signal dépendant du temps de façon sinusoïdale.
Un signal périodique de fréquence f se décompose en une somme de signaux
sinusoïdaux de fréquences multiples de f. Le son associé à ce
signal est un son composé.
f est appelée fréquence fondamentale, les autres fréquences sont
appelées harmoniques.
La puissance par unité de surface transportée par une onde sonore est
quantifiée par son intensité.
Son niveau d’intensité sonore est exprimé en décibels selon une échelle
logarithmique.
Une corde tendue émet en
vibrant un son composé dont la fréquence fondamentale ne dépend que de
ses caractéristiques (longueur, tension, masse linéique).
Dans les instruments à vent, un phénomène analogue se produit par
vibration de l’air dans un
tuyau. |
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Utiliser un logiciel
permettant de visualiser le spectre d’un son.
Utiliser un logiciel pour produire des sons purs et composés.
Relier puissance sonore par unité de surface et niveau d’intensité
sonore
exprimé en décibels.
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Relier qualitativement
la fréquence fondamentale du signal émis et la longueur d’une corde
vibrante.
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Synthèse |
Synthèse son N° 1 |
QCM et exercices
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Correction exercice son et musique (Ravi Amboise) : 6 min |
Correction exercice 1 Intensité et Niveau sonore (Ravi Amboise) : 2min
30 |
Correction exercice 2 Intensité et Niveau sonore (Ravi Amboise) : 3 min |
Simulations,
vidéos et logiciels
liés à ce chapitre |
Video de cours : Le Son Musical ( Ravi Amboise)
durée 7min 40 |
Vidéo de cours : Intensité et Niveau sonore
(Ravi Amboise) durée 6min 40 |
Vidéo : Le Son (Michel Paut) 18 min |
Harmonique d'un
son(AW) |
Analyse d'un son ( GT) |
Son produit par une
corde (AW) |
Corde de Melde (GT) |
Propagation du
son dans un tuyau ( AW) |
CH II
La musique ou l'art de faire entendre des nombres |
Connaissances et
savoir faire à acquérir |
En musique, un intervalle
entre deux sons est défini par le rapport (et non la différence) de
leurs fréquences fondamentales.
Deux sons dont les fréquences sont dans le rapport 2/1 correspondent à
une même note, à deux hauteurs différentes. L’intervalle qui les sépare
s’appelle une octave. Une gamme est une suite finie de notes réparties
sur une octave.
Dans l’Antiquité, la construction des gammes était basée sur des
fractions simples, (2/1, 3/2, 4/3, etc.).
En effet, des sons dont les fréquences sont dans ces rapports simples
étaient alors considérés comme les seuls à être consonants.
Une quinte est un intervalle entre deux fréquences de rapport 3/2.
Les gammes dites de Pythagore sont basées sur le cycle des quintes.
Pour des raisons mathématiques, ce cycle des quintes ne « reboucle »
jamais sur la note de
départ. Cependant, les cycles de 5, 7 ou 12 quintes « rebouclent »
presque. Pour les gammes
associées, l’identification de la dernière note avec la première impose
que l’une des quintes du cycle ne corresponde pas exactement à la
fréquence 3/2
Les intervalles entre deux
notes consécutives des gammes dites de Pythagore ne sont pas égaux, ce
qui entrave la transposition.
La connaissance des nombres irrationnels a permis, au XVIIe siècle, de
construire des gammes à intervalles égaux |
Calculer des puissances et
des quotients en lien avec le cycle des quintes.
Mettre en place un raisonnement mathématique pour prouver que le cycle
des quintes est infini.
Utiliser la racine douzième
de 2 pour partager l’octave en douze intervalles égaux. |
Synthèse |
Synthèse son N° 2 |
QCM et exercices |
QCM musique |
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Simulations,
vidéos et logiciels
liés à ce chapitre |
Vidéo du cours par Richard Paut (18 min) |
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Accords Harmoniques (GT) |
CH III Le son, une information à coder |
Compétences à acquérir |
Pour numériser un son, on
procède à la discrétisation du signal analogique sonore (échantillonnage
et quantification).
Plus la fréquence d’échantillonnage est élevée et la quantification est
fine, plus la numérisation est fidèle, mais plus la taille du fichier
audio est grande.
La reproduction fidèle du signal analogique nécessite une fréquence
d’échantillonnage au
moins double de celle du son.
La compression consiste à
diminuer la taille d’un fichier afin de faciliter son stockage et sa
transmission.
Les techniques de compression spécifiques au son, dites « avec perte
d’information », éliminent les informations sonores auxquelles l’oreille
est peu sensible. |
Justifier le choix des
paramètres de numérisation d’un son.
Estimer la taille d’un fichier audio
Calculer un taux de
compression.
Comparer des caractéristiques et des qualités de fichiers audio
compressés. |
Synthèse |
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QCM et exercices |
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Simulations,
vidéos et logiciels
liés à ce chapitre |
Video du cours par Richard Paut (18 min) |
Vidéo de cours ( Ravi Amboise ) : 13 min |
Conversion
analogique numérique (AW) |
Echantillonage (AW) |
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